Critique de AnneMarieLA

La retraite arrivée, Martial et Odette cèdent aux sirènes d'une alléchante publicité pour Les conviviales, une résidence pour seniors, dans une région où le soleil est promis toute l'année. « C'était comme de vivre toujours en vacances ». Un ensemble de petites maisons dédiées au confort, agrémenté d'une piscine et d'un club house, et surtout parfaitement sécurisé, avec caméras de surveillance, clôture électrique et gardien farouche. le paradis , quoi !!
En réalité, « une espèce de camp militaire, donnant l'apparence glacée d'une carte postale, où tout semblait faux » et « où toutes les maisonnettes se dupliquaient comme autant  de monuments funéraires chics et choc »

Martial et Odette sont les premiers arrivants, les autres tardent à arriver, d'abord un couple, puis une femme seule. On s'observe puis on sympathise, on se reçoit, on organise de petites virées. Les Conviviales prennent vie ! …...jusqu'au jour où le gardien leur signale la présence d'un camp de Gitans dans la commune et insiste sur le danger potentiel qu'ils peuvent constituer . Cette annonce anxiogène entraîne une sorte de paranoïa. Ne conviendrait-il pas de s'armer ? L'un des habitants déclare posséder un pistolet..... on discute......les hommes s'entraînent. « Ca va péter ! » prédit-on. le rêve vire au cauchemar.........justifiant le beau titre à connotation poétique et mystérieuse du roman .

Pascal Garnier montre ici le fonctionnement d'un groupe en vase clos, qui vit une aventure collective . Il observe ses personnages avec une savoureuse ironie mais aussi avec quelque tendresse. S'il épingle leurs défauts, ils échappent ( sauf pour le gardien) à la caricature.
Il regarde avec une certaine indulgence les petites faiblesses de chacun de ces seniors et offre au lecteur l'image de celui qu'il pourrait devenir bientôt (ou qu'il est déjà....)

LUNE CAPTIVE DANS UN OEIL MORT a constitué ma dernière lecture de 2020 . J'ai ainsi agréablement terminé l'année , par cette petite comédie de moeurs douce et cruelle, empreinte d'humour. J'y ai retrouvé le Pascal Garnier dont j'avais déjà apprécié l'art de traiter de choses graves avec poésie et légèreté .