La Braillotte (01/11/2015)
3.6/5   5 notes
S'il y a une façon de reconnaître un Franc-Comtois, c'est bien avec son accent et son franc parlé. Véritable patrimoine culturel régional, le parlé comtois donne a notre région une forte identité qui plus que jamais a besoin d'être défendue pour ne pas tomber dans l'oubli.
Ce livre est né du succès de la page Facebook "Ce qu'un Franc-Comtois dit". Au fil des pages, savourez ces mots et ces expressions simples, mais tellement authentiques, entendus quelque par... >Voir plus
Que lire après Moi j'parle le comtois ! ... pas toi ?Voir plus
Amis babeliotes, voici un ouvrage unique, pas forcément en son genre, mais surtout par son contenu. Sophie Garnier, l'auteure, franc-comtoise d'origine et de coeur, soucieuse de garder précieusement, comme tout patrimoine immatériel, le langage des campagnes de Franche-Comté, s'est mise à glaner, grappiller, des expressions, des idiomes, des manières de "causer" en traînant bien l'accent, non seulement chez ses grands-mères mais aussi dans l'histoire culturelle, rurale et linguistique de la Comté ; la Comté, d'ailleurs, se targue souvent d'avoir des habitants au caractère bien trempé. Leurs ancêtres n'ont-ils pas -avant le traité de Nimègue- su résister un long temps au Roi Soleil, lui-même ? La formule, devenue légende, qui relate ces événements est
"-Franc-Comtois, rends-toi !
- Nenni, ma fois !".
Sans être aveuglément chauvin ou désespérément nationaliste-extrêmiste- Dieu et diable m'en préservent- je pense que tout bon Franc-Comtois aime à rappeler la belle époque de l'autonomie de la Comté, celle où le bras droit de Charles Quint, Nicolas Perrenot de Granvelle, vivait en son palais à Besançon.
Alors, amis babeliotes, pour qui V'soul, Pontus, B'sac ne signifient rien, plongez dans ce recueil comme si vous partiez en voyage : vous allez y rencontrer des êtres hauts en couleurs, à la verve imagée au FRANC-parler ( et pour cause ! ) à l'ironie drôle et vous y trouverez des formules dont le sens et l'essence viennent tout droit d'un contexte géographique, socio-économique (même actuel !), de l'histoire, des paysages entre Vosges, Suisse et Jura, et des produits du terroir tels que le vin jaune du Jura, le Comté, le Morbier, le Mont d'Or, la divine, unique et collante cancoillotte, les patates de Haute-Saône (La fameuse Haute-Patate- !) et le reste, tout le reste.
J'ai bien conscience qu'un Béarnais, un Corse, un Bordelais, un Breton, un Picard ne pourront sûrement pas saisir tout ce qui nourrit et fait le richesse de ces morceaux choisis, mais je suis certaine que chaque francophone, quel que soit son origine, pourra, peu ou proue, appréhender la richesse humaine et collective de ces extraits de vie sortis d'un quotidien bien réel et toujours actuel.
Alors, acceptez ce bain de jouvence rural en environ 90 pages, au pays des Montbéliardes, de Thibaut Pinot, de la saucisse de Morteau, des hivers plutôt rudes (cela dépend des années !) , des bonnes bringues pour se réchauffer et du FRANC-parler !
Découvrant la Franche-Comté, je me suis dit que faire la connaissance de quelques expressions du cru pourrait être intéressant.

Je pensais cependant plutôt trouver un petit dictionnaire expliquant les différentes expressions. Ici, on a plus à faire à un catalogue d'expression les unes à la suite des autres au fil des mois de l'année. Et aucune explications. Il faut aller à la fin dans le lexique pour voir quelques "traduction" de certains termes.

Certaines expressions restent donc un peu obscures, quand d'autres font sourire ou franchement rigoler. Vous avez meilleur temps d'aller regarder par vous même !!! :)

Il ne manque plus que la version audio pour s'imprégner de l'accent :)
Ce livre s'adresse davantage aux Franc-Comtois qui retrouveront les expressions qu'ils ont déjà entendues, mais tous les amateurs de la Madeleine Proust ne regretteront pas d'en avoir fait l'acquisition.

Chaque expression reprise dans cet ouvrage s'accompagnera d'un éclat de rire. Je ne peux rien ajouter de plus !
je suis francomtoise
ce livre est très nul, j'aurai mieux fait de m'acheter des pots de cancoillotte, ma famille francomtoise au grand large est tout a fait de mon avis!!
cette auteur n'arrive pas à la cheville de note Lola nationale!!

T'as de la cancoillotte dans les bras.