Critique de michel.carlier15

Louis Carrogis , dit Carmontelle , issu d'un milieu modeste , est surtout connu comme dessinateur et graveur . Mais ses talents ne se limitent pas à l'art pictural , il a dessiné les plans du parc Monceau ( architecte-paysagiste ) et s'est fait connaître en tant qu'auteur dramatique .
Si le confinement avait été moins restrictif , j'aurais pu voir de près ces portraits de Carmontelle au musée Condé de Chantilly ; heureusement , cette belle collection est réunie sur ce magnifique livre cartonné des éditions Faton (merci à eux )
La couverture du livre nous met dans l'esprit de l'époque : cette gravure nous montre le jeune Mozart au clavecin , accompagné au violon par son père et au chant par sa soeur Nannerl . le graveur a vécu toute cette fin de siècle et la période avant la Révolution au service de la maison d'Orléans , il n'a pas vécu dans l'opulence , mais a été toujours soutenu par un mécène .
La première partie du livre est consacrée à la biographie de Carmontelle , on le voit à la guerre de Sept Ans , plutôt soldat d'opérette , puis tuteur des enfants d'un prince . Il vit dans l'ombre de la famille d'Orléans (il enseigne la gravure au futur Philippe Egalité ) , mais finit par se faire une belle réputation auprès des princes et de la Cour du roi .
C'est ainsi qu'il devient le portraitiste préféré du Tout-Paris , princes de sang , philosophes , musiciens , scientifiques , princesses , écrivains , belles élégantes du "temps de la douceur de vivre" (c'est un mot de Talleyrand ) .
Mais il ne contente pas de tirer le portrait des puissants , il est notamment influencé par Jean-Jacques Rousseau , il peint le retour à la nature dans de nombreuse feuilles de paysages arborés , bordés par des cours d'eau .
Il peint également des sujets beaucoup plus modestes , comme ce garde-blé dépenaillé de Villers-Cotterêts , tenant en laisse son chien .
C'est en tout près d'une centaine de dessins et de gravures qui sont présentés dans ce beau livre , c'est tout un pan de notre Histoire qui défile devant nous , grâce aux bons soins du duc d'Aumale qui a constitué cette belle collection ( à Chantilly , il y en a bien d'autres , toutes intéressantes ) . Il faut reconnaître que je ne connaissais aucune de ces oeuvres et c'eût été dommage que l'on ne puisse pas en profiter .
Merci donc aux Editions Faton et à Babelio pour ce beau livre d'art !