Critique de Crossroads

Eliette coule des jours paisibles en Ardèche.
Un brin répétitifs, certes, mais paisibles.
Les enfants sont grands, elle vit désormais auprès de gentils voisins dans le souvenir de son époux disparu.
Une routine programmée subitement dynamitée par la rencontre d'Etienne.
Rien du Prince Charmant mais Eliette s'en fout, elle est pas branchée conte de fée.
Ça colle de suite, comme une évidence.
Un bonheur inespéré jusqu'à l'entrée en scène d'Agnès, fille d'Etienne un brin déstabilisante.
Et là, c'est le drame...

La campagne, ça vous gagne !
Le temps de poser rapido le cadre, d'y induire deux-trois situations dramatiques, d'y adjoindre quelques personnages intrigants et roulez jeunesse, foncez petits bolides.

Une quatrième de couv' hyper réductrice et c'est tant mieux.
Je m'attendais à un huis-clos oppressant, Trop Près du Bord s'avère bien plus complexe que cela.
Au prétexte d'aborder subtilement le thème de la solitude en milieu rural, Garnier va la jouer grand seigneur en y greffant une intrigue policière haletante aux péripéties millimétrées.

L'histoire se lit avidement, aidée en cela par la plume profondément humaine de son auteur.
Tout en finesse et en retenue lorsqu'il s'agit de relater la naissance d'une possible idylle, Pascal Garnier se veut également direct et percutant histoire de ne jamais laisser ronronner un récit aux possibles effluves de Plus Belle La Vie.

C'est beau et désespéré à la fois.
C'est un grand Garnier, encore.