Critique de QuartierLivre

Je ne connaissais pas Gérard Garouste avant de lire L'intranquille. C'est donc sans a priori mais aussi sans curiosité excessive que j'ai entamé la lecture de L'intranquille. Cet homme a des psychoses et la cause principale est une enfance malheureuse passée dans la crainte d'un père violent et antisémite. Père qui devient également source d'inspiration pour son art et pour sa vie (par opposition), père dont il n'arrive pas à se libérer.
Si le début du récit (les cent premières pages) m'a séduit, j'ai eu ensuite le sentiment « qu'il ne se passait plus rien », que tout tournait autour des névroses déjà évoquées (l'obsession du nazisme, la violence paternelle, la passion pour la culture hébraïque…), qu'il y avait là une certaine répétition.
Au final, même si certains passages m'ont paru très intéressants (celui sur l'Indien et le Classique notamment) je n'ai pas vraiment accroché et là où la quatrième de couverture parle «d'un autoportrait bouleversant», je n'ai vu qu'un récit un peu nombriliste d'un artiste qui se met totalement à nu.
Lien : http://www.quartier-livre.fr..