Critique de GenevieveT

"On me fit remarquer, à l'Apocryphe et ailleurs, la dissemblance du couple que nous formions, on me plaisanta sur le contraste de couleur de nos deux peaux, on souligna la différence de nos manières : sa folle exubérance et ouverture sur le monde, l'emportement de ses gestes et de sa voix, qui par comparaison accentuaient encore ma réserve te ma mesure. A*** pour sa part eut à supporter les incessants ragots qui courraient sur mon compte, mes origines religieuses, sociales".
Sphinx est une histoire d'amour. Un amour dont l'auteur, à aucun moment ne dévoile le genre des protagonistes. Chacun y voit le couple qu'il souhaite y voir. Sphinx traite de la différence, du regard des autres, des injonctions de la société. L'amour se moque bien de ces théories/précepts/injonctions.
Ce livre, sous la contrainte oulipienne de ne pas genrer les héros, peut être vu comme un manifeste, comme un appel à la tolérance. C'est peut être aussi cela qui lui donne cette tonalité mélancolique.
Anne Garreta est connue pour ses engagements féministes, LGBT. Ce sont d'ailleurs ses convictions qui lui feront prendre du recul vis à vis des Oulipiens, ce cercles d'écrivains où les femmes sont encore très (trop) peu représentées.