Critique de ZeroJanvier79

Un très bon recueil composé d'un roman et de dix nouvelles, autant d'enquêtes rondement menée par Lord Darcy dans un monde uchronique plutôt original.

L'Empire Plantagenet a survécu huit siècles, Richard Coeur-de-Lion n'est pas mort prématurément, son frère Jean ne lui a pas succédé, et la dynastie détient toujours la couronne dans les années 1960 et 1970. L'Empereur britannique domine une grande partie de l'Europe et de l'Amérique. Seul le roi de Pologne semble un rival digne de ce nom. Ajoutez à cela de la magie expliquée par des lois quasi-scientifiques et réglementée par l'Eglise, vous obtenez un cadre intéressant et très bien mis en scène par l'auteur.

Autour de ce décor plaisant, Randall Garrett propose des enquêtes policières presque classiques, mais passionnantes à suivre. Il y a des références à de grands noms du genre, j'ai particulièrement aimé la ré-interprétation du Meurtre de l'Orient-Express d'Agatha Christie.

J'ai beaucoup aimé ce recueil : le roman "Too Many Magicians" qui en constitue le coeur est peut-être un peu long, les dix nouvelles qui l'accompagnent constituent à mon avis le format idéal pour les enquêtes de Lord Darcy.