Critique de sandranae

Aïe, c'est une mauvaise pioche qui m'a fait regretter de ne pas avoir choisi « Le lecteur de cadavres » (qui est depuis des lustres dans ma PAL) afin de découvrir la prose de cet auteur espagnol.

L'atmosphère et le décor victorien sont brillamment plantés. Il y a de la verve dans les dialogues. Et pourtant, quelque chose m'a gêné tout au long de cette lecture. Une fois le livre achevé (y compris les 10 pages de notes de l'auteur, présentes en fin d'ouvrage), j'ai réalisé que le roman souffrait en fait d'un « male gaze » nuisant à l'histoire et aux personnages.

Pour preuve : des personnages féminins servant avant tout de faire-valoir aux protagonistes masculins, une scène de sexe hétéro qui fait rire jaune. Je pense que l'auteur est totalement passé à côté de son sujet en choisissant Rick comme héros de son livre, aux dépens de Daphne – surtout quand on découvre que c'est la célèbre mathématicienne britannique Ada Lovelace et sa vie tumultueuse qui ont inspiré ce personnage à l'écrivain.

Un roman pour les fans d'intrigues politico-financières historiques, qui n'ont pas peur de se faire des noeuds au cerveau.

#LeJardindesénigmes #NetGalleyFrance