Critique de MarionJL

Pour moi qui adore les romans policier historiques, j'ai été très déçu par celui-ci, malgré le contexte qui avait tout pour me plaire (la Chine médiévale). Autant, la description de la société de l'époque m'a intrigué et j'y ai trouvé un intérêt fort : l'organisation sociale, la rigidité (par exemple, les 3 ans de deuil strict à observer à la mort du père (dont l'abandon du travail)), la possibilité d'une réussite académique et sociale via l'étude, les remèdes de l'époque….
Par contre, les aventures du personnage principal sont lassantes et peu crédibles : il lui arrive toujours tous les malheurs du monde, il rencontre toujours les personnes les plus corrompues du système, il n'est jamais reconnaissant aux bonnes personnes et se met toujours dans des situations abracadabrantesques.
Ce manque de réalisme de l'intrigue jette d'ailleurs une ombre sur la description de la société qui semble du coup farfelue (malgré sûrement une excellente documentation). Dans l'ensemble, j'ai été très déçue, alors que j'adorerais rétrospectivement lire une biographie sur ce personnage incroyable, un des premiers médecins légistes de l'histoire.