Critique de Mousquetaire11

En refermant « le lecteur de cadavres », je comprends mieux pourquoi ce petit pavé a autant de succès. Il ne doit pas être perçu comme une brique ou un parpaing mais plutôt comme une pépite que je ne peux que vous conseiller de vite découvrir !

Antonio Garrido nous offre ici un récit passionnant et vivant se situant en pleine période moyenâgeuse asiatique où, en suivant les aventures de Song Cí qui doit faire face à de nombreuses difficultés ou coups durs, on découvre le mode de vie et les coutumes chinoises. Dès les premières pages, on est emporté par la plume très immersive de l'auteur qui arrive par ses descriptions et son travail de recherche à nous ramener près de 800 ans en arrière.

Je suppose que comme pour moi, avant la lecture de cet ouvrage, le nom de Song Cí ne vous dit rien. Et pourtant… le personnage choisit par Antonio Garrido ne relève pas du hasard. Song Cí est considéré comme le précurseur de la médecine légiste actuel. Après avoir étudié les cinq volumes de traité légiste publié en 1247 rédigés par l'homme de science, Antonio Garrido a décidé de lui redonner vie en nous offrant un récit romancé où les compétences de Song Cí vont être mises à rude épreuve.

Véritable roman d'atmosphère agrémenté de nombreux détails, il vaut mieux ne pas être trop sensible car certains passages risquent de vous toucher, voire vous perturber. Et pourtant, malgré ce constat, je vous incite à lire cet ouvrage qui ne pourra que vous en apprendre plus sur les bases de la médecine légiste.