Critique de sweetie

« Un foyer fort est celui que soutient un père courageux, une mère prudente, un fils obéissant et un frère obligeant. » Song Cí se souvient de la maxime paternelle mais, par un étrange et funeste destin, sa famille n'a pu l'observer assez longtemps, éclaboussée par la condamnation à mort du frère aîné accusé de meurtre, et ultimement décimée dans un incendie de la maison familiale. Avec sa petite soeur survivante, Troisième, Cí quitte alors son village et entreprend une quête personnelle qui le mènera à Lin'an, où il compte reprendre ses études interrompues vers la judicature. C'est ce chemin parsemé de difficultés et de pièges qu'il nous est donné de parcourir avec notre pugnace héros. Sur plus de six cent pages d'immenses revers et de petites victoires, Cí devra tirer son épingle du jeu au sein de la société chinoise médiévale, codifiée à l'extrême. C'est d'ailleurs ce dernier aspect du récit qui m'a le plus captivée, l'intrigue en elle-même s'avérant lassante par une suite d'incessants revirements dont on ne voit malheureusement plus la fin jusqu'à la toute dernière page.
Antonio Garrido s'est documenté avec rigueur pour pondre ce roman historique décrivant les origines de la médecine légale et les avancées techniques sous la dynastie Song. Ce côté didactique est judicieusement renforcé par un glossaire et une liste bibliographique de laquelle Garrido a puisé un réalisme puissant allié à un imaginaire foisonnant.