Critique de Gaoulette

Je comprends mieux le succès de ce roman et cette fois ma curiosité a payé.
Une Ile c'est une histoire déroutante, trépidante et émouvante de deux Robinson Crusoé à la sauce « je ne sortirais pas indemne de cette lecture ». Les idées reçues, les adeptes de relation conventionnelles peuvent revoir leurs idéaux et s'ouvrir l'esprit. On ne vit pas au monde des bisounours.
Anna 30 ans professeur d'anglais accepte pour un été de donner des cours particuliers à TJ 16 ans aux Maldives. Lors du trajet, l'hydravion se crashe et ils sont les seuls survivants. Ils vont s'installer sur une ile déserte et vont devoir s'entraider le temps qu'il faudra. Mais combien de temps ? En attendant une relation va se nouer entre eux….. Mais être sur une ile déserte et être dans une vie réelle, nos actes n'ont pas la même portée.
Ce roman écrit avec beaucoup de fluidité et qui nous tient en haleine pour plusieurs raisons va vous ouvrir grand vos chakras. Et oui dans un même récit nous sommes faces à l'adversité du cadre de vie, la maladie, la peur de la solitude, l'amour, les préjugés sur les « cougars », l'émancipation….. L'auteur nous bascule en 2001 où les moeurs ne sont pas encore ouvertes à certaines choses et nous sommes dans une Amérique plutôt puritaine. Et moi j'ai pris tout ça dans la figure sans broncher avec des battements de coeur pour la peur, l'attente de ce basculement des gestes non anodins, le mot magique et le retour à la réalité pour connaitre cette fin…..
Tracey Graves Garvis nous montre que la vie n'est pas un long fleuve tranquille et qu'on évolue selon notre passif. Car oui sous la plage ensoleillé la lune de miel peut être parfaite mais dans la vraie vie c'est autre chose. Nos actes manqués agissent sur notre futur. Peut-on se fier à l'Ile ? Que ce serait-il passé en temps normal ? Je défie quiconque de m'apporter une réponse cohérente…..
Elle nous décrit un TJ loin des apparences (l'appareil dentaire, chétif, malade), j'ai 34 ans et moi aussi j'ai succombé alors qu'on me jette la pierre ! On le voit devenir un homme pour notre plus grand bonheur et nous avons un héros qui sort des sentiers battus je dirais même de la forêt tropicale. Anna émouvante, douce, qui attend une chose en particulier mais saura faire les bons choix pour leur bonheur.
Non mais franchement ce roman aventureux n'est pas seulement une histoire d'amour non conventionnelle, c'est aussi une très belle ouverture d'esprit. Car personne à leur place n'aurait pu agir différemment.
Pour conclure, c'est un réel coup de coeur pour ce livre. Même si ça m'a rappelé Lagon bleu (version année 80 et 2010), je suis restée scotchée à cette romance et j'attends le film avec impatience.