Critique de Pancrace

(Commentaire pour un public averti)
Un homme averti en vaut deux, combien en vaut donc un public averti ?

Avant qu'il ne soit établi que ma jeunesse soit épuisée au point qu'il ne soit plus possible que je bandasse de nouveau, j'eus envie de lire ce roman comme un tuto à ma libido.

Ce livre a été publié en 1975, cette lecture n'avait guère d'intérêt l'année de mes vingt ans mais, Ô Marie, si tu savais tout le mal que je me suis donné pour demeurer un pale mâle à se faire plaisir, qu'aujourd'hui à deux fois l'âge du Christ, ton fils, ce serait bien le diable si j'avais tiré le ticket d'or de la virilité sans limite de validité.

Si ce n'était pas les cas, j'aurais tout de même passé un magnifique moment de lecture à la langue aussi riche que crue, aussi douce que rebelle.

« Vous connaissez l'histoire du gars qui passait son conseil de révision et le médecin lui dit :
« Faites voir vos organes génitaux », et le mec ouvre la bouche, montre la langue et fait « aaaaa… »

Ce roman relate l'amour fort et les amours débridées avec autant de tendresse que de rudesse.
Jacques n'assume pas son déclin sexuel tant que professionnel. Sa superbe tombe en poussière par manque de liquidité et non par sécheresse du coeur ou manque de labeur.
Cet homme d'affaires de haut niveau aime comme un fou une brésilienne de 37 ans sa cadette et ne peut se résoudre au mieux, à éjaculer en poudre.

« C'est un sale truc d'être toujours jeune, quand on vieilli. »

Son immense consternation va expédier Jacques jusqu'à aller rôder dans de sordides bas-fonds débusquer un mâle de remplacement pour pallier à ses défections. Abject.

« C'est un peu comme si je devais te quitter parce que je ne te mérite plus… »

Romain Gary pousse son héros en pleine débandade à d'autres extrémités que je ne saurais vous dévoiler.
« Les traités de paix avec soi-même sont les plus difficiles à conclure. »

En matière de conclusion, je n'ai guère trouvé de réponses à mes lointaines futures problématiques, (Hihihi) mais j'adresse toutes mes excuses à la gent féminine de ce site pour avoir abordé un thème essentiellement masculin.
Tout bien pesé, en ces moments sombres où trop de sujets lourds nous polluent, éviter celui-là aurait été dommage, surtout que le sexe masculin est ce qu'il y a de plus léger au monde, une simple pensée le soulève.