Critique de JMLire17

On comprend aisément pourquoi ce livre a connu, lors de sa publication en 1975, un grand retentissement. Il aborde un sujet encore un peu tabou de nos jours, et plus encore dans les années soixante dix. Sans être autobiographique, dans toutes les pages, le mal de vivre que connaît Romain Gary dans ces années là est tout à fait perceptible. Jacques Rainer a cinquante neuf ans, c'est un industriel, il fût résistant, soutien de De Gaulle, mais ses affaires connaissent des difficultés, il s'oppose à son fils, Jean Pierre pour la conduite à tenir pour sauver où vendre les entreprises. Malgré ça, il est heureux car il est amoureux de Laura une jeune femme brésilienne. Ils ont une grande différence d'âge. Par contre, il est en proie à des doutes sur sa virilité. Il est hanté par son déclin sexuel venant avec le vieillissement. Il craint que cela ne lui permette pas de satisfaire sa compagne. Pris entre ses difficultés professionnelles, son obsession de perdre Laura, à cause de pannes éventuelles, il lui vient parfois des idées suicidaires. Romain Gary décrit de manière assez directe, mais sans vulgarité les rapports de Jacques et Laura, ses visites chez les urologues et endocrinologues. le roman a dû également surprendre car il est totalement ancré dans son temps, Gary n'hésite pas à balancer ses opinions sur la politique de l'époque. Par exemple il compare les relations de Jacques Rainier avec son fils à celles du jeune loup politique Chirac vis à vis du résistant, candidat à la présidentielle de 74, Chaban Delmas. Tout ça est écrit avec un humour assez amer, alors que pour nous persuader de l'amour de Jacques pour Laura il en parle avec beaucoup de tendresse.
Lorsqu'il écrit ce roman, Romain Gary a soixante six ans, il a été très amoureux de Jean Seberg qui avait vingt quatre ans de moins que lui, au point de vouloir défier en duel l'acteur Clint Eastwood, avec lequel elle a eu une liaison. Lors de la publication de « Au delà de cette limite... » il vit avec Leïla Chellabi qui a vingt huit ans de moins que lui, c'est exactement la situation de Jacques Rainier et Laura. Dans le roman, un bouleversement de dernière minute fait que Rainier ne meurt pas, mais cinq ans plus tard c'est Gary qui se donne la mort. Jacques Rainier c'est totalement Romain Gary.