Critique de Laveze

Jacques Rainier, chef d'entreprise, aborde la soixantaine aux bras de Laura, une brésilienne magnifique de 35 ans sa cadette. Beau, riche, un passé de résistant respectable et respecté tout semble bien aller pour lui. Mais intérieurement c'est un homme rongé. Sur le plan des affaires d'abord, il lui faut trouver de l'argent, c'est la crise et sa société est trop petite pour survivre dans cette tempête où des requins rôdent. Mais le pire pour lui n'est pas là, sa sexualité bat de l'aile, il sent ses capacités en chute libre. Laura l'aime et il aime Laura, alors il va consulter des médecins, des amis, chercher des palliatifs, des « trucs », il est prêt à tout même à en finir. Aimer vraiment à son âge, pour la première fois, il est amoureux !!
Humour, amour, tendresse, Gary dresse un panorama exhaustif de l'homme amoureux mais qui n'a plus les moyens d'honorer sa compagne comme il le voudrait. Il doit faire face à la dure réalité de l'âge et de ses effets, Roth a fait de même dans plusieurs livres, rien à faire, «  au delà de cette limite votre ticket n'est plus valable »
Un livre qui touchera bien évidemment les lecteurs les plus atteints par cette limite, les plus jeunes penseront qu'ils ont bien le temps…d'y penser! Superbe.