Critique de Foxfire

Alors qu'il vivait à Los Angeles avec sa femme Jean Seberg, Romain Gary trouva un jour un chien perdu, un beau berger allemand doux et affectueux. En amoureux des bêtes, l'écrivain le recueille. Très vite il découvre que l'animal est un "white dog", un chien dressé pour attaquer les Noirs. Il décide d'essayer de le "guérir" en le confiant à un employé de chenil spécialisé dans le dressage d'animaux.

A partir de ce point de départ, l'auteur aurait pu simplement raconter l'histoire de ce chien. Cela aurait été déjà fort intéressant. Mais on est dans un livre de Romain Gary et Gary n'est pas un romancier ordinaire. Cet esprit brillant, lucide, éclairé ne pouvait se contenter de narrer une histoire de chien, aussi intéressante soit-elle. A travers ce récit, Gary va s'intéresser à l'humanité en général, à la société américaine des années 60 en particulier. Il va particulièrement s'intéresser à la problématique des tensions "raciales". Gary aborde ce thème, et d'autres, avec toute la finesse et la subtilité qu'on lui connait. Ici point de simplisme ni manichéisme, juste un grand humanisme, au ton souvent désabusé mais parfois illuminé par des lueurs d'espoir.
Je n'ai pas envie de résumer ici les réflexions de Gary, ce serait réduire la pensée de l'auteur, une pensée riche, profonde, complexe qui doit être lue dans son ensemble.
En plus de l'intelligence du propos, "chien blanc" bénéficie de la toujours superbe écriture de Gary.
Un très très bon livre.