Critique de RLSblog

C'est un livre sur l'amour maternel, cette force qui peut être à la fois inspirante et dévastatrice. Nina, la mère de Romain dans le roman, met sa vie au service de son fils et nourrit de grands projets pour lui. Elle le voit en futur « Victor Hugo » et lui répète de grands noms pendant son enfance pour l'éveiller au grand destin qu'elle sait qu'il aura.

C'est un roman sur l'espoir d'une mère et sur un fils qui refuse de décevoir sa mère. Plus son fils grandit, moins Nina reste une femme, elle n'est que mère et ne vit que pour Romain. La description de cette relation est touchante et laisse songeur sur les sacrifices humains et les liens du sang. Peut-on penser que c'est la volonté sans faille de sa mère qui a mené Romain Gary au sommet ? [...] La Promesse de l'Aube est une autobiographie qui fait réfléchir et que l'on garde au fond de soi après lecture pour se rappeler la force que peuvent apporter la famille et l'amour.

Plus de chroniques littéraires sur :
Lien : http://raisonlectureetsentim..