Critique de palamede

C'est une amitié belle et pure, de celle qui fait fi des différences d'âge et de religion, les plus difficiles à ignorer. Celles qui séparent et divisent et nous rendent au mieux indifférent à l'autre, au pire hostile.

Momo, sauvé par Madame Rosa de l'assistance publique lui épargne une fin qu'elle refuse. Le petit garçon arabe et la vieille femme juive unissent leur destin d'exclus pour le meilleur. Avec Madame Rosa, l'ancienne déportée, la prostituée devenue nourrice naufragée de la vieillesse, Momo grandit et se construit. L'amour de la vieille femme lui donne un avenir, grâce à lui l'enfant sans racines a enfin la vie devant lui.

Romain Gary a choisi un pseudonyme pour signer ce magnifique roman. On dit que c'était pour donner un nouveau souffle à son oeuvre littéraire et s'offrir la virginité d'un auteur inconnu. Même si la mystification a fonctionné, La Vie devant soi porte les préoccupations récurrentes de Romain Gary. La judéité, l'amour des autres, l'enfance, le déclin de la vieillesse sont des thèmes qu'il a souvent abordés avec l'immense talent que l'on sait.