Critique de michemuche

Un homme est allongé sur la plage de Big Sur, des larmes coulent sur ses joues, peut-être a t'il regardé trop longtemps le soleil. Sur cette plage de Californie, entouré de phoques et autres oiseaux marins des images défilent.
Il se revoit dans sa cachette faite de bûches de bois à Wilno en Pologne.
Nina sa mère, la cigarette à la bouche lui promet un avenir éclatant, écrivain peut-être, égal à Hugo ou Dostoïevski, tu seras un héros mon fils, général sûrement, et cette phrase martelée " ne reçoit jamais d'argent des femmes".
Le bruit des vagues lui rappelle la Méditerranée, l'hôtel pension Mermonts à Nice, l'adolescence, sa médaille gagnée en 1932. La France tant rêvée par sa mère. La guerre, la drôle de guerre, l'appel du 18 juin 1940...
Il revoit cette femme qui l'aima passionnément jusqu'au sacrifice, cette fierté slave, qui ne douta jamais de lui, Romain Gary.
Le cordon ombilical est enfin coupé, la séparation définitive, l'amour d'une mère pour son fils, passionné, exclusif, il lui reste les lettres pleines de certitudes.
Un bel hommage d'un enfant à sa mère, une façon aussi de saluer ma maman partie le 21 juin 2019 au solstice d'été.