Critique de Chezaude

Romain Gary est un écrivain français né en 1914 dans l'Empire Russe et mort en 1980 qui, avant d'être écrivain, a été aviateur, résistant, diplomate et scénariste.

Romain Gary est le seul auteur à avoir reçu deux fois le prix Goncourt car il a publié son deuxième prix Goncourt « La vie devant soi » avec le pseudonyme Emile Ajar.

« La vie devant soi » raconte une partie de l'enfance de Momo, jeune maghrébin, qui a été confié à Madame Rosa, une vieille femme juive, ancienne prostituée, qui s'est reconverti en pension pour les enfants des prostituées qu'elles ne peuvent pas garder mais qu'elles ne veulent pas voir aller à l'Assistance Publique ou subir les représailles des proxénètes. Un grand mystère plane sur les origines de Momo et sur son âge, et contrairement aux autres enfants, sa mère ne vient jamais le voir. Madame Rosa et Momo vont s'attacher l'un à l'autre. Madame Rosa le gardera avec elle, même quand elle ne recevra plus d'argent pour s'en occuper et Momo s'occupera d'elle jusqu'à sa mort malgré sa laideur et sa sénilité.

« La vie devant soi » est un roman plein d'humanité où l'attachement aux personnes qui prennent soin des autres est plus fort que tout. Plus fort que la religion, plus fort que la position sociale, plus fort que l'âge ou que l'aspect physique. L'auteur utilise beaucoup d'expressions métaphoriques enfantines qui rendent l'histoire vivante. Beaucoup d'images nous viennent à l'esprit et ce langage d'un enfant de dix ans devient criant de vérités. La lucidité de cet enfant sensible, tout comme sa fidélité à la seule « mère » qu'il lui reste le rendent bien plus mature et responsable que bien des adultes.