AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Romileon


Momo a dix ans (ou plus..). Il vit à Belleville avec Madame Rosa et d' « autres fils de putes » que celle-ci élève au sixième étage d'un immeuble sans ascenseur. Elle-même, ex-prostituée juive, s'est reconvertie afin que les enfants ne soient pas embarqués par l'Assistance publique. Il faut dire qu'elle a peur de tout Madame Rosa : les services sociaux, la police. C'est que la police française l'a collée au Veld'hiv, livrée aux Allemands, puis embarquée vers Auschwitz…
Ils vivent chichement des loyers que paient parfois les mères des enfants. Et Madame Rosa avec ses mauvaises jambes, les escaliers… Et puis sa tension, son asthme, son coeur… et pour finir même sa tête qui bat la campagne.
Grâce à la solidarité des habitants de l'immeuble, du quartier, Momo s'occupe de Madame Rosa. Les hommes de la tribu des éboueurs chantent et dansent pour exorciser la vieille femme quand elle a des absences, les frères Zaoum portent le docteur Katz dans les escaliers lors de ses visites, et surtout Madame Lola ex-boxeur travestie du bois de Boulogne apporte de la nourriture, donne de l'argent…
C'est toute la communauté de ce quartier de Belleville où vivent Juifs, Arabes, Noirs, Viets que Romain Gary, par la voix et le regard de Momo nous fait découvrir.
J'ai enfin réparé une lacune dans mes lectures avec ces moments passés en compagnie de Momo, de son regard mature sur la vie. J'ai été touchée par ce gamin en quête d'amour qui tiendra coûte que coûte la promesse faite à sa mère adoptive.
Commenter  J’apprécie          410



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}