Critique de OverTheMoonWithBooks

Mohamed, dit Momo, est un garçon de 9 ans, né de parents musulmans et comme beaucoup d'autres pensionnaires de Madame Rosa, c'est un fils de pute au sens propre du terme. Pour éviter l'assistance publique, Madame Rosa, une ancienne déportée juive de 65 ans et 95kgs recueille ces jeunes enfants et les élève parmi d'autres marginaux.

A travers les yeux de ce Petit Prince de Belleville d'après la décolonisation, enfant malicieux et chapardeur, nous voyons évoluer ces marginaux, proxénètes, Arabes, émigrés africains polygames, travestis et prostituée retraitée dans un quartier de Belleville - pas le plus chic de la capitale. Avec humour et sur un ton décalé, Momo parle de son quotidien, de la vie de Madame Rosa, ses petites souffrances qui font l'objet de longues litanies et celles qui sont si profondes qu'elle n'a plus de mots pour les dire, et de la vie en général qui n'est pas toujours rose mais à qui ont peut quand même arracher quelques moments de bonheur et d'amour si on est assez chanceux.

Dans ce long fleuve pas si tranquille, Romain Gary aborde des sujets toujours d'actualité (l'immigration, le rapport des individus au passé, la parentalité, l'Etat, les communautés, les différences de classe, ...) mais aussi des sujets plus intemporels et profonds comme la vie, la mort, la maladie, l'euthanasie, la création artistique . Et il sait aussi nous réserver des retournements de situations comiques.

J'ai beaucoup aimé ce roman loin d'être conventionnel, drôle et tragique à la fois. C'est beau, émouvant, plein de vérités, très moderne pour son époque. Pas de grande destinée pour que la littérature en fasse des archétypes, mais des gens ordinaires pris dans leurs regrets et leur quotidien.
Je suis étonnée que cet ouvrage ne soit pas plus abordé en cours de français alors qu'il est bien plus abordable que certains classiques, plus travaillé stylistiquement et avec une profondeur psychologique sans commune mesure avec certains contemporains français qui ont apparemment leurs lettres de noblesse dans l'Éducation Nationale maintenant.
En bref, un roman qui se lit facilement et aussi une histoire et des personnages très touchants qui me donnent envie de découvrir davantage de romans de l'oeuvre de Romain Gary.