Critique de Foxfire

J'avoue que je n'étais pas très enthousiaste au moment de me lancer dans cette lecture, j'y allais même à reculons. Je ne saurais pas trop dire d'où me venait cette réticence, peut-être le titre qui ne me plaisait pas, la couverture et le résumé qui ne me donnaient pas envie. Bref, c'est sans envie que j'ai commencé ce « Lady l'». Mais c'était sans compter le talent de Romain Gary. Il ne m'a fallu que quelques pages pour être happée par ce roman subtil, drôle et intelligent.

« Lady L. » est à la fois un roman historique, une étude de caractère et une histoire d'amour. C'est une réussite à tous les nouveaux. Tous ces ingrédients se mélangent parfaitement les uns aux autres, le roman est très équilibré.

« Lady L. » est l'occasion de découvrir le monde des militants anarchistes de la fin du 19ème siècle. Cet aspect historique est bien documenté. La peinture sociale est réaliste, l'évolution des mouvements anarchistes est bien perceptible sans que ce soit assommant tant cela s'intègre parfaitement à la narration.

En effet, malgré le côté réaliste dans le contexte, fouillé et documenté, Gary n'oublie jamais d'écrire son roman. le premier point fort de son récit c'est son personnage principal. Annette, celle qui deviendra Lady L., est un personnage romanesque à souhait. Flamboyante, charismatique, elle suscite tour à tour admiration et émotion. le personnage est parfaitement caractérisé, sa psychologie est fouillée, très fine, très subtile tout en étant un personnage bigger than life. « Lady L. » c'est aussi une très belle histoire d'amour. Sans aucune mièvrerie, Gary nous raconte une passion très terrienne, celle d'Annette pour Armand, qui s'oppose à celle plus grande encore d'Armand pour l'Humanité entière à travers son idéal révolutionnaire.

L'ensemble est servi par le ton si particulier de Gary, ce mélange idéal d'intelligence, de finesse, d'humour. C'est remarquablement écrit, les dialogues sont savoureux, un vrai bonheur de lecture. J'ai été très surprise d'apprendre que Gary avait écrit ce roman en anglais parce que j'ai vraiment eu le sentiment de retrouver le style de l'auteur.

« Lady L. » est un très beau portrait de femme, doublé d'une romance touchante sans mièvrerie, prenant place dans un contexte historique passionnant, le tout servi par une écriture élégante, subtile et drôle. Je vous recommande chaudement ce roman.