Critique de Isacom

Il existe deux façons de venir en aide à l'humanité souffrante et opprimée : en tout cas, telle apparaissait la situation en cette fin du 19ème siècle.
Première option, renverser l'ordre établi en s'attaquant violemment au pouvoir, car "il n'y a que les grands incendies qui peuvent venir à bout de la nuit". Bref, poser des bombes.
Seconde option, devenir un "agent provocateur" en accédant aux plus hautes couches de la société et en y faisant étalage d'un luxe scandaleux, de manière à éveiller la juste colère du peuple.
Quelle option servira le mieux la cause anarchiste ?
Lady L. a fait son choix.
Et c'est ce qu'elle explique avec malice, alors âgée de 80 ans, en racontant sa vie et ses amours à un vieux soupirant effaré.
C'est très bien écrit, et surtout c'est très drôle. L'auteur n'a pas cherché à rendre crédible le personnage de Lady L., qu'il décrit comme une vieille aristocrate excentrique "so british". Par contre il semble s'être documenté sur l'histoire du mouvement et de la pensée anarchistes... au point d'ajouter en fin de volume une bibliographie - qui me parait tout aussi imaginaire que le personnage de Lady L.
Challenge Solidaire