Critique de Malivriotheque

Fosco Zaga a quelque deux-cents ans quand il raconte l'histoire de sa famille de saltimbanques qui manipulent la réalité...

Visiblement, la magie de Romain Gary n'atteint pas tout le monde. Son écriture est saisissante et poétique, ses idées superbement articulées dans un français souvent lyrique. Et pourtant, l'enchantement n'a pas eu lieu de mon côté, certainement du fait que le récit impose de nombreuses digressions inutiles et des considérations sur le genre féminin archi limites.
Le contenu global développe pourtant l'idée intéressante que la réalité est facile à métamorphoser grâce notamment à la crédulité et aux passions de chacun, ce que l'on peut facilement mettre en parallèle avec la société dans laquelle nous vivons, où les gens ne veulent bien croire que ce qu'ils veulent bien entendre, accepter ou concevoir. On touche également du doigt l'essence même de l'éternité via l'écriture. C'est très beau, tout ça. Mais le fait que ces concepts soient portés par des arnaqueurs professionnels qu'on suppute disposer d'un semblant de magie réelle perd le lecteur dans un tourbillon d'interrogations, alors qu'il ne sait plus ce qui est vrai de ce qui est faux, ce qui est acceptable de ce qui ne l'est pas. En bref, ce livre manoeuvre aussi bien pour que contre le lecteur. C'est à la fois bluffant et perturbant, et on se laisse emporter à un degré différent en fonction de ses préférences.
Cela semble donc être une lecture qui appelle des ressentis très personnels et surtout spéciaux, dépendants de notre propension à se laisser bercer par un folklore littéraire tout particulier.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..