AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BazaR


A l'origine de cette lecture, il y a une confusion…
Car je pensais que ce récit se rapportait à un vieux feuilleton télé « Les secrets de la mer Rouge ». En fait il n'y a guère que la géographie qui soit commune aux deux.

J'ai donc découvert à la place un témoignage percutant de Romain Gary, parti des deux côtés de la mer Rouge à la recherche de trésors… immatériels. Ce qu'il veut, c'est photographier avec les mots les pépites éphémères que représentent selon lui les âmes des êtres humains forgées par un environnement géographique et social brûlants.
Et brûlants ils le sont, brûlants et magnifiques dans des déserts de vagues de sable ou des îlots où les crabes sont plus nombreux que les cailloux. Brûlant l'ancien soldat des guerres de décolonisation, nostalgique de l'empire français et pourtant en pleurs devant la maladie d'un gamin « indigène ». Brûlant l'adepte des thèses complotistes persuadé que la Chine inonde les USA d'héroïne. Brûlant le couple qui veut faire bâtir un hôtel grand luxe dans une oasis paumée. Je n'en dis pas plus… fait trop chaud.

Romain Gary nous dévoile les facettes de ces âmes dans le style d'un Audiard qui aurait décidé de ne pas faire rire, mais d'imprimer des portraits dans nos cerveaux apathiques à coups de marteau-piqueur. C'est puissant, riche et démontre que la réalité dépasse toutes les fictions quand on sait l'écrire.

C'est mon premier contact avec l'auteur. Je ne sais donc pas si son style est toujours aussi brillant. Si c'est le cas, faudra que j'aille lire d'autres choses du gars.
Commenter  J’apprécie          4611



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}