Critique de silencieuse1

« Un soir avec Kennedy » est un recueil d'articles et d'interviews publiés dans des revues et magazines. C'est un texte étonnant et assez inattendu que Babelio m'a envoyé dans le cadre de Masse critique et je l'en remercie. Je fais partie des « fascinés » par le Président Kennedy et, malgré tout ce qui a été dit au sujet de ses frasques sexuelles, je reste persuadée qu'il s'agissait d'un Grand Homme. L'Histoire l'a prouvé. Visiblement, Romain Gary était du même avis puisqu'il insiste dans ce texte sur la fine intelligence du Président et sa capacité à comprendre les choses et à anticiper avec une rapidité extrême.
Diplomate et vivant aux USA, Romain Gary a pleinement conscience de la relation que porte le peuple américain à son passé esclavagiste mais également aux problèmes raciaux (toujours bien présents aujourd'hui) et aux inégalités récurrentes, dans un pays qui se prend régulièrement les pieds dans le tapis.
J'ai également beaucoup apprécié son regard sur les cinéastes de la Nouvelle Vague. Gary se décrivait comme étant pour les français un écrivain « outsider ». Pour moi qui ne suis pas fan de cet auteur, je dois avouer que j'ai trouvé ce texte à la fois incisif et amusant, plein de tendresse et d‘humour, comme une parenthèse dans une oeuvre, une belle leçon de vie.