Critique de VALENTYNE

Ecrit en 1943-1944, Éducation européenne met en scène un jeune homme polonais de 14 ans, Janek.
Au début de la rédaction de ce roman, Romain Gary est pilote en Angleterre, la bataille de Stalingrad fait encore rage.
Nul ne sait encore comment va « tourner » la seconde guerre mondiale.
Ce jeune homme, Janek est caché par son père dans une kryjówka (cachette enterrée dans la forêt). Celui ci veut éviter a son dernier fils le sort funeste de ses deux aînés.
Il s'agit d'un roman très sombre écrit pendant une période très sombre : un peu d'espoir mais surtout beaucoup d'incertitudes sur le lendemain, la faim qui tenaille et la terreur menée par l'occupant allemand.
Autour de Janek, différents partisans essaie de résister aux nazis, partisans qui le chargent de différentes missions (porter des messages essentiellement)
Pour Janek la survie viendra de sacs de patates dans la kryjówka et surtout de la rencontre avec Zosia, 15 ans, elle aussi et qui oeuvre également à la circulation d'informations contre l'occupant.

Un livre émouvant …même si j'ai trouvé les personnages étonnamment « désincarnés », presque spectateurs de leur propre vie …