Critique de fanfan50

Je viens de découvrir Elizabeth Gaskell. La lecture de Cranford m'a beaucoup plu malgré un peu d'invraisemblance quand même car quand elle dit que le village est aux mains des Amazones car au-dessus d'un certain loyer, ses demeures ne sont occupées que par des femmes, j'en doute fort ! Les hommes l'ont peut-être déserté car il est trop éloigné des zones de fabrique ou de commerce, cela serait plus exact... Elle a de l'humour certes mais elle force le trait.
L'auteur a su créer une ambiance très surannée et les vieilles filles qui s'agitent dans le roman sont pleines de conventions et de bons sentiments, engluées qu'elles sont dans des règles et des convenances d'un autre âge !
Plusieurs histoires amoureuses le plus souvent avortées apportent un soupçon d'intérêt romanesque : une jeune fille (eh oui, il y en a deux au début, les filles du capitaine Brown) arrive à retenir un soupirant et une veuve de la plus haute société de Cranford, Lady Glenmire, s'éprend d'une personne au-dessous de sa condition, ce qui cause un certain émoi et la fait tomber en disgrâce.
J'ai cependant bien aimé l'histoire de Peter - et comme dans tout roman anglais de cette époque, les Indes y tiennent un rôle important.
La banqueroute de la « Town and County Bank » a été bien racontée. Elle impactera la vie de Miss Matty. L'histoire arrive à la fin du livre et c'est dommage car le sujet en était fort intéressant.
C'est bien écrit mais cependant légèrement ennuyeux.