Critique de Nono19

J'ai retrouvé l'écriture de Mme Gaskell avec plaisir mais "Nord et Sud" m'avait passionnée tandis que "Cranford" m'a un peu ennuyée.
Car ces dames de la bonne société anglaise ne font et ne vivent rien de particulier. Elles cousent, font des petites promenades, s'invitent les unes chez les autres et adorent papoter. Que ce soit de leur voisin qui n'a pas mis le bon col, de l'emménagement d'une dame de la haute bourgeoisie ou de la couleur à la mode pour leurs nouvelles robes en mousseline de soie, ...

Bref, rien de très exaltant. Heureusement que le style de l'auteure ainsi que certaines réflexions valent la peine de continuer ce roman.

Le village de "Cranford" est peuplé de veuves et de vieilles filles qui ont la hantise de voir leurs servantes entourées de soupirants. Les hommes sont des denrées rares et pas vraiment les bienvenues.

Ce qui m'a marqué, c'est l'esprit étriqué, coincé de ces dames de la bonne société. Les convenances, "ce qui ne se fait pas", les bonnes manières, tout cela était d'une importance capitale et pouvait mettre à mal ceux ou celles qui ne s'y conformaient pas.
Tel vêtement ne se mettait pas l'après-midi, tel mot était jugé trop "vulgaire" ou "campagnard", ...
On avait intérêt à surveiller ses actes et ses paroles sans parler de ses habits et de ses amis.
Heureusement que notre société nous permet une liberté plus étendue. Amen :D.