Critique de cmpf

Des jeunes gens discutent dans un cimetière sur la nature du héros. Intervient le vieux fossoyeur, plein de déférence, qui leur propose de raconter un évènement dont il fut témoin et partiellement acteur et qui pourrait illustrer la définition donnée par l'un des jeunes hommes. « Un homme qui réalise, au prix de n'importe quel sacrifice, le plus haut idéal du devoir, tel qu'il le conçoit.»
Voici donc le récit enchâssé du sacrifice d'un jeune homme envers non seulement son ancienne amoureuse mais également l'homme qui l'a remplacé et qui l'avait déshonoré aux yeux des villageois, en le traitant de lâche. Quel est son plus grand acte d'héroisme ? Avoir donné sa vie ou avoir accepté le déshonneur en respectant fidèlement ce qu'il croit juste ?
Troisième texte d'Élisabeth Gaskell que je savoure, après Nord et Sud et Lady Ludlow. Et il y en aura d'autres.
A défaut peut être de le trouver en librairie ou en bibliothèque, vous pouvez soit l'écouter sur le site de littératureaudio.com ou le lire en ligne scanné, sur le site Gallica de la BNF.

Challenge 19ème siècle 2015