Critique de PiertyM

Le fossoyeur trimbale la nostalgie de son héros. Il a son héros comme il a sa tristesse. Entendant les jeunes émettre quelques réflexions sur la nature véritable d'un héros, allergique à ce qui touche à sa nostalgie, le fossoyeur leur déballe l'histoire du héros de son coeur, celui-là qui occupe ses pensées, envoûte en quelque sorte ses esprits et perturbe la paix de son âme, ce héros n'est autre que Gilbert Dawson,. Un nom qui lui rappelle les souvenirs quelque peu controversés de l'époque mais un acte de bravoure qu'il garde en son coeur, un acte où le cher héros de son coeur, l'ayant sauvé d'une noyade avec Lety la fille qui a été source de leur pomme de discorde, y laisse sa vie alors que le fossoyeur à cette époque le haïssait à cause de cette histoire de femme.

Enfin le livre est bien écrit, on le lit parce qu'on aime bien lire mais comme on dit chaque temps a son héros à l'exemple de Nelson Mandela, le héros du 20e S, mais, avec ce livre, le Héros du fossoyeur est le héros de tout un chacun de nous car chacun doit avoir son héros quelque part. Un héros qui n'a pas eu la chance d'être conté quelque part, pourquoi pas soi-même être un héros quelque part.

Elizabeth Gaskell, à travers cette nouvelle, nous a rapproché du héros. le héros n'est pas seulement celui qui sort les esclaves de leur prison ou coupe le tête du dragon qui terrorise un peuple mais il peut simplement être ton voisin ou celui-là qui te serre la main et te regarde en face sans qu'on s'en apercevoir.