Critique de Rebus

Mr Harrison est un jeune médecin, venu s'installer sur les conseils du Dr Morgan, à Duncombe, petite bourgade sympathique dans la campagne anglaise.

Mais un jeune homme célibataire avec une bonne situation ne court pas les rues, et très vite, le pauvre Mr Harrison est submergé par les attaques, subtiles ou non, de toutes les mères et vieilles filles de la région...Très, voire trop naïf, les réactions du jeune homme vont souvent prêter à confusion et créer d'invraisemblables quiproquos.

Un petit bijou d'humour, ce court roman d'Elizabeth Gaskell : c'est avec beaucoup de talent qu'elle nous parle de cette lutte acharnée pour le mariage.

La galerie de portraits est truculente : hommes et femmes, jeunes et vieux, riches et moins riches, gens sensés ou non, personne n'est épargné dans cette étude ironique et avisée de son époque.
Elle nous rappelle que si le salut pour les jeunes filles à l'époque victorienne est le mariage, la vie peut être difficile pour les jeunes hommes célibataires...