Critique de PiertyM

Elizabeth Gaskell nous expose ici le coté drastique des lois de l'époque à l'encontre des jeunes filles ou femmes. L'honneur de la famille se repose sur leur comportement.

La famille Leigh traverse une crise du genre. Lisette déshonore le nom de Leigh en tombant enceinte avant le mariage. Etant la honte, la souillure, la bouillie de l'âme, la boue de la morale, elle sera reniée et bannie de sa famille.

L'intransigeance du mari embarque les sentiments de la mère dans son bateau, malgré qu'elle est prête à pardonner sa chère enfant.

Finalement, c'est après la mort de son mari que la mère envisage de se rendre à Manchester avec ses deux garçons afin de retrouver sa fille évaporée dans la nature...

Un beau livre, simple de compréhension avec des personnages simples, des situations de repentances simples. Une littérature positive...où on vous apprend à faire le bien rien que le bien. Et encore pire à cette époque, une transgression de loi remettait l'individu face à lui-même, la société entière n'y pouvait rien. Aucune erreur n'est tolérée, aucune faute n'est admise, et dans la plupart du temps, on est obligé d'être autre chose que ce qu'on est pour ne pas subir de bannissement.