EAN : 978B00AIMR1LG
Numeriklivres (05/12/2012)
3.69/5   26 notes
Dans la campagne anglaise du 19e siècle, une famille de paysan est en deuil. Anne Leigh pleure la mort de son époux. Au lendemain de l'enterrement, elle décide de partir pour Manchester avec ces deux fils dans le but de retrouver sa fille, Lisette, bannie de la famille. Malgré la honte et le déshonneur dans une société anglaise particulièrement rigide, Anne mettra tout en œuvre pour se rapprocher de sa fille tandis que le fils ainé rencontrera le grand amour.
... >Voir plus
Que lire après Lisette LeighVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ce court roman m'a bouleversée.
Le jour de Noël 1836, Mr Leigh décède. Mais avant de rendre son dernier soupir, il murmure dans un souffle qu'il pardonne à sa fille Lisette, fille qu'il a bannie auparavant.
Mrs Leigh met aussitôt la ferme en location et décide de partir à la recherche de sa fille qu'elle n'a pu oublier. Elle se rend avec ses deux autres enfants à Manchester, ville où était placée Lisette en tant que domestique puis renvoyée pour avoir "fauté". Mrs Leigh s'est donnée un an pour retrouver sa fille, parcourant les rues désespérément.
Récit poignant. Mrs Leigh m'a beaucoup touchée tout comme sa fille.
J'ai regretté que ce roman ne soit pas plus long tellement j'ai été happée par cette histoire dramatique.

Mrs Leigh perd son époux, un homme dur et autoritaire, le jour de Noël 1836. Cette femme, jusqu'alors soumise, est désormais chef de famille, avec pour responsabilité l'avenir de ses deux grands fils. Sa personnalité, longtemps étouffée comme la braise sous les cendres, se révèle dans ce renversement de situation qui redistribue les rapports de force. Aussi, pour Mrs Leigh, la priorité n'est-elle pas de poursuivre sa vie laborieuse d'exploitante agricole mais bien de retrouver son troisième enfant, sa fille Lisette, bannie par feu son époux.

Placée très jeune par son père à Manchester, en qualité de domestique - "pour lui apprendre la vie", la jeune fille a en effet "fauté", on ne sait dans quelles circonstances, et elle a conçu un enfant illégitime. Chassée par ses maîtres, elle est immédiatement rejetée par les siens et dès lors condamnée à une vie déchue. Lisette est même déclarée morte par Mr Leigh et sa famille porte son deuil avec l'idée irrévocable de ne jamais plus entendre parler d'elle, ni surtout de son enfant.

Mrs Leigh, dans le secret de son coeur, a toujours souffert de cette rigueur moraliste. Elle est mère ; une mère qui souffre et qui n'a plus qu'une volonté, obsessionnelle, celle de retrouver son enfant rejeté. Louant la ferme familiale, elle part avec ses fils pour Manchester et fouille chaque rue, chaque ruelle, chaque maison, pour retrouver sa Lisette.

Ce court roman - ou longue nouvelle - porte en lui une dimension dramatique prégnante. On ne peut s'empêcher de ressentir de la compassion et de la pitié pour la plupart des personnages. Il faut bien sûr faire l'effort de remettre l'action dans son contexte pour bien comprendre les enjeux sociaux qui motivent leurs choix et leurs actes. La plume d'Elizabeth Gaskell est précise et très évocatrice. On se prend seulement à regretter que ce roman soit si court alors qu'il offrait matière à une fresque bien plus étoffée.

Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Challenge 19ème siècle 2015
Noël 1836, au moment de mourir Mr Leigh dit à sa femme qu'il pardonne à sa fille, bannie quelques années plus tôt pour avoir fauté. Libérée des contraintes d'épouse, soumission et obéissance, Mrs Leigh met leur ferme en location et part s'installer à Manchester avec ses deux fils pour retrouver sa fille Lisette.

Le hasard du romanesque faisant bien les choses, Guillaume le fils ainé va être éperdument amoureux de la jeune fille qui va permettre à sa mère de retrouver Lisette.

Cette nouvelle est très dense malgré son peu de pages et aurait tout à fait pu être le sujet d'un roman à part entière. On se rend bien compte qu'Elizabeth Gaskell était très consciente et révoltée par la condition des femmes.

Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Elizabeth Gaskell nous expose ici le coté drastique des lois de l'époque à l'encontre des jeunes filles ou femmes. L'honneur de la famille se repose sur leur comportement.

La famille Leigh traverse une crise du genre. Lisette déshonore le nom de Leigh en tombant enceinte avant le mariage. Etant la honte, la souillure, la bouillie de l'âme, la boue de la morale, elle sera reniée et bannie de sa famille.

L'intransigeance du mari embarque les sentiments de la mère dans son bateau, malgré qu'elle est prête à pardonner sa chère enfant.

Finalement, c'est après la mort de son mari que la mère envisage de se rendre à Manchester avec ses deux garçons afin de retrouver sa fille évaporée dans la nature...

Un beau livre, simple de compréhension avec des personnages simples, des situations de repentances simples. Une littérature positive...où on vous apprend à faire le bien rien que le bien. Et encore pire à cette époque, une transgression de loi remettait l'individu face à lui-même, la société entière n'y pouvait rien. Aucune erreur n'est tolérée, aucune faute n'est admise, et dans la plupart du temps, on est obligé d'être autre chose que ce qu'on est pour ne pas subir de bannissement.
Lisette Leigh est l'histoire d'une famille qui vit à la campagne et qui porte un sombre secret. Leur fille est partie à Manchester et a été renvoyée de son lieu de travail en raison d'un comportement coupable : elle est tombée enceinte. Sur son lit de mort, son père lui pardonne. La mère décide alors de laisser la ferme et d'aller à Manchester chercher Lizzie. A Manchester, l'un des fils, Guillaume, se lie d'amitié avec un vieil ivrogne et sa charmante fille, Suzanne, une enseignante.
C'est une nouvelle très touchante, qui incite à l'empathie et au pardon. Anne, la mère, est une femme déchirée par l'absence de sa fille et je comprends aisément son désir de la retrouver. Elle lui pardonne son comportement et incite son fils à faire de même.
Le style d'Elizabeth Gaskell, que je ne connaissais pas, est très agréable même si elle nous décrit une société victorienne morose, rigide, avec des codes de vie très stricts.

Quand la mort entre dans une maison le jour de Noël, le contraste de ce qui est avec ce qui a été donne au chagrin une amerturme nouvelle et ajoute à la désolation le sentiment d'un isolement plus complet. Jacques Leigh mourut au moment où les cloches lointaines de l'église de Rochdale appelaient les fidèles au service du matin, le jour de Noël 1836.
Quand la mort entre dans une maison le jour de Noël, le contraste de ce qui est avec ce qui a été donne au chagrin une amertume nouvelle et ajoute à la désolation le sentiment d’un isolement plus complet.
Pense à cela, Guillaume, voilà Suzanne, pure et sainte comme les anges du ciel, qui reste comme eux pleine d’espoir et de miséricorde, et qui se réjouira comme eux du repentir de mon enfant. Guillaume, mon garçon, je n’ai plus peur de toi, maintenant ; il faut que je parle et que tu écoutes. Je suis ta mère et j’ai le droit de te commander, parce que je sais que j’ai raison et que Dieu est avec moi.
« Mère, dit Guillaume, pourquoi voulez-vous absolument qu’elle soit en vie ? Si elle était morte seulement, nous n’aurions pas besoin de prononcer son nom. » (p. 18)
si elle est aussi bonne que tu dis, elle a pitié des malheureuses comme Lisette. Si elle n’en a pas pitié, c’est une Pharisienne, et tu n’as pas besoin d’elle