Critique de misslizzie

Elisabeth Gaskell nous dépeint l'angleterre du temps de l'industrialisation.
Celle-ci a une écriture plus solaire que les personnes de son époque en ce sens où ses personnages sont moins torturés. (A l'inverse de ses amies, les soeurs Brontë par exemple, notamment Charlotte)
Dans cette nouvelle, Gaskell décrit le quotidien de personne de classe moyenne dans un petit village.
Les personnages sont décrits de manière à voir leurs défauts tout comme leurs qualités.
Gaskell nous montre là, la solidarité familiale. le père, pasteur hors du commun, montre aussi que l'Angleterre commence à évoluer dans ses moeurs. Gaskell decrit l'importance de l'industrialisation, à cette époque, par leur neveu et cousin, travaillant sur les chemins de fer.
Ayant un grand penchant pour Jane Austen, j'ai adoré voir cette évolution de l'Angleterre.
J'avais déjà lu Nord et Sud, de la même auteure, mais je crois avoir préféré cette nouvelle pour la sensibilité, l'amour, la solidarité et cette simplicité de ton que l'on peux découvrir dans cette oeuvre.
Mon seul regret est que j'aurais aimé que cette lecture continue.