Critique de The_Noir

Je relis ce recueil dont j'étais tombé amoureux dans ma petite vingtaine, un livre feuilleté vitement et acheté au petit bonheur la chance puis dévoré.

Je relis et comprends enfin la raison du coup de foudre : un langage nouveau, une concision d'une portée inimaginable, des métaphores tantôt aux symboles abyssaux et des rapprochements tantôt surréalistes mais d'une profondeur philosophique étonnante sans compter ces paysages rapportés du Moyen-Orient méditatif captés dans leur matérialité crue.

Peu de verbes, paysage cependant vivant qui reflète à lui seul les émotions et toute l'existence du poète :

"ces choses au dehors qui tombent lentement
le jasmin, la neige, l'enfance"

Parmi les thèmes récurrents : le sable, la poussière fragile, la lumière et sa chaleur, le passé et ses langues qui se superposent en couches archéologiques qui se répondent.

Cette vision de l'être et du verbe qui s'aèrent, s'étiolent pour se faire plus atemporel, solide à l'état microscopique, qui littéralement se réduit en grains de poussière et acquiert ainsi tel le sable sa permanence, sa forme d'éternité:

"Que dans une très douce syllabe
je puisse diluer toute violence et tout or
ce pur froment de moi-même tu.
L'effritement est à mes doigts -"

Émietté la force malléable de la vie se trace un chemin, tels ces mots dont la racine subsiste à travers les âges, les cultures et les religions.

C'est un dire lourd de sens, avare de mots mais riche de signification, métaphore des métaphores où l'idée comme un long torrent qui s'enrichit de toute la vie qu'il rencontre ne s'encombre pas du simplement nécessaire ni ne s'arrête au point final mais laisse le lecteur longtemps deviner le long chemin de vécu qu'il a parcouru:

"la cendre dormira de toutes nos insomnies"

C'est enfin une écriture calme, contenue, condensée mais aérée, où l'espace entre les mots, les métaphores nous laisse cette sensation, d'autant appréciable aujourd'hui, de paix intérieure, de paix entre les hommes dans ce Moyen-Orient chauffé à blanc par son soleil et son histoire.