Critique de ChroniquesMartiennes

Oubliez la France, les États-Unis ou la Chine ; dans Un monde en pièces, les pays sont remplacés par des jeux de plateaux. le jeu de Dame vient de s'effondrer, de nombreuses Dames émigrent vers le plateau d'échec pour sauver leur vie. Sur ce même plateau, une révolte est en cours, menée par les Fous, pour faire tomber le Roi et changer le système.
Un monde en pièces est une BD d'anticipation politique totalement déroutante et originale. Dans une ambiance des années 60, Ulysse et Gaspard Gry proposent une relecture brillante de notre propre actualité. Tout y passe : politique d'immigration, inégalités sociales, racismes, révoltes citoyennes, corruption… Rien n'échappe à l'oeil acéré et piquant des auteurs. Tout se tient et plus on avance dans la lecture, plus on sent que le scénario est maîtrisé.
Les personnages semblent tous corrompus, pétris d'orgueil et de défauts ; mais ce sont justement ces caractéristiques peu reluisantes qui les rendent si réalistes et attachants. Plus ils évoluent, plus leurs réactions prend sens. À chaque page qui se tourne, la tension monte, monte, monte, implacable, étouffante, feutrée, et l'on se demande jusqu'où les personnages tiendront et jusqu'où vont aller les auteurs.
Cette ambiance noire et prenante, particulièrement bien marquée doit beaucoup au graphisme. S'il peut sembler déroutant et dense au premier regard, il est en réalité parfaitement adapté à l'atmosphère asphyxiée qui se dégage de cette société.
Ne passez pas à côté de cette pépite !
Lien : https://leschroniquesviennen..