Le jeu d'échec est-il un support au scénario de politique fiction ou la société politique et la lutte sociale sont le prétexte pour présenter une partie d'échec. C'est les deux, jamais l'un prend le dessus sur l'autre, l'équilibre est ténu, chaque phrase, chaque référence tourne autour du jeu d'échecs, d'un autre côté, on retrouve tous les ingrédients d'un bon récit de politique fiction, magouilles politiques, barbouzes, lutte de pouvoir, système qui protège les plus gros, qui n'hésite pas à sacrifier les petits, les pions bien sûr...
Le graphisme est évidemment en noir et blanc, tout en contrastes, la ville se présente comme un plateau d'échec mais possède aussi sa banlieue défavorisée, ses immigrés parqués dans des camps, les dames du jeu de dames, ses fous subversifs, ses junkies... Les auteurs ont créé un univers, un monde imaginaire s'apparentant tout à fait à du fantastique, la structure sociale possède ses des tours, ses chevaux, ses fous, ses pions évidemment, c'est génialement imaginé. Dans cette lecture, on ne cesse de rechercher les analogies, aussi bien dans le jeu d'échecs, sa complexité, que dans la réalité, on passe de l'un à l'autre, c'est un jeu dans le jeu, l'équilibre est parfait, c'en est même le point fort. le récit est dur, violent, réaliste, dans l'esprit du roman noir, et au final, cette bande dessinée est vraiment très déroutante, une très bonne surprise.
Un vrai ovni...mais quelle idée géniale.
Une île qui est un plateau de jeu...
Des personnages qui sont des pions d'échecs (en tout cas pour les natifs, les migrants dont des pions du jeu de dame) et, par là même, sont cantonnés dans le rôle que le destin leur a confié. le roi est le roi, les pions sont la masse populaire, la proportion sacrifiable, les cavaliers sont les policiers, ceux qu'aucuns barrage n'arrête etc.
Sur cette base prend place une histoire politico sociale plutôt bien foutue, entre fous rebelles, dames indic des cavaliers et tours politiciennes prêtes à tout pour acquérir plus de pouvoir.
J'ai trouvé les noms des personnages très malins (je laisse la surprise aux futurs lecteurs). Petite mention aussi pour de nombreuses répliques...
Le dessin est traité dans un noir et blanc (bien sur) franc et très efficace.
J'ai adoré.
Cette BD est une sorte de polar politique, tout en noir et blanc. Sa grande originalité est la transposition de notre monde sur le plateau d'un jeu d'échec. J'ai d'abord eu peur d'être génée par l'absence de couleur mais pas du tout car ce dessin correspond parfaitement au thème.J'ai beaucoup aimé le jeu des perspectives qui nous plonge dans l'action ou, au contraire, nous fait prendre de la hauteur. Les sujets abordés sont bien de notre monde! manipulation politique, presse à la botte du pouvoir, violence policière, stratégie meurtrière, immigration, sexisme...Le vocabulaire des échecs appliqué à ce polar est succulent! Merci à Jamik dont la critique m'a donné envie de lire cet album.
Cette BD est tout simplement époustouflante ! Tant par le graphisme que par le sujet politique, c'est un travail de maitre. L'ironie est totalement maitrisée et on rit jaune à chaque page ! Un chef d'oeuvre en 3 tomes. Les amateurs d'échecs y trouveront de nombreuses références au jeu, mais les débutants ou ceux qui ne connaissent pas ce domaine seront également surpris de trouver ça fascinant.
La simplicité et la rigueur d'un jeu de plateau (Dames, Échecs, Go, Backgammon, Awale, etc.) sont les clés des combinaisons stratégiques qu'il permet à ses joueurs de créer et donc de l'intérêt qu'il suscite.
Ulysse et Gaspard Gry se sont inventé un jeu de plateau pictural et narratif à la mesure de leur art où ils font évoluer avec virtuosité graphismes, mots et concepts pour le plus grand plaisir de leur lecteur.
Dans un exercice de style radical digne de l'OuLiPo, où le roman noir percole comme un ristretto dans le strict Noir&Blanc des Échecs, leur audacieuse maîtrise de l'image (photo)graphique, du cadrage et des jeux de mots ainsi que des réalités et des poncifs journalistiques contemporains met en scène les turpitudes les plus décriées du monde occidental dans une succession palpitante d'affrontements entre des personnages pour la plupart attachants. Et tous ne sont pas tout noirs ou tout blancs.
Un jeu d'une franche cruauté, aussi beau que du Franck Miller, aussi prenant que du Dashiel Hammett. On en redemande ... Justement, deux autres tomes sont déjà sortis et le dernier, ce 27 août 2021.
Oubliez la France, les États-Unis ou la Chine ; dans Un monde en pièces, les pays sont remplacés par des jeux de plateaux. le jeu de Dame vient de s'effondrer, de nombreuses Dames émigrent vers le plateau d'échec pour sauver leur vie. Sur ce même plateau, une révolte est en cours, menée par les Fous, pour faire tomber le Roi et changer le système.
Un monde en pièces est une BD d'anticipation politique totalement déroutante et originale. Dans une ambiance des années 60, Ulysse et Gaspard Gry proposent une relecture brillante de notre propre actualité. Tout y passe : politique d'immigration, inégalités sociales, racismes, révoltes citoyennes, corruption… Rien n'échappe à l'oeil acéré et piquant des auteurs. Tout se tient et plus on avance dans la lecture, plus on sent que le scénario est maîtrisé.
Les personnages semblent tous corrompus, pétris d'orgueil et de défauts ; mais ce sont justement ces caractéristiques peu reluisantes qui les rendent si réalistes et attachants. Plus ils évoluent, plus leurs réactions prend sens. À chaque page qui se tourne, la tension monte, monte, monte, implacable, étouffante, feutrée, et l'on se demande jusqu'où les personnages tiendront et jusqu'où vont aller les auteurs.
Cette ambiance noire et prenante, particulièrement bien marquée doit beaucoup au graphisme. S'il peut sembler déroutant et dense au premier regard, il est en réalité parfaitement adapté à l'atmosphère asphyxiée qui se dégage de cette société.
Ne passez pas à côté de cette pépite !
Lien : https://leschroniquesviennen..
Superbe découverte! Une satire politique qui m'a fait penser au livre d'Orwell, la ferme des animaux. Avec ici, le penchant jeux. Effectivement le contraste noir/blanc demande un peu de temps pour s'y habituer (pour ma part), mais ça fourmille de détails bien vu (jeux de mots entre autres). Histoire et dessins au top!
Vous connaissez l'expression "échiquier politique"? Eh ben là, c'est exactement ça.
Cette BD en noir et blanc décrit une société et ses tensions au sein d'un monde où les personnages sont des tours, des cavaliers, des pions ou des fous... Ce qui fait le charme de cette BD, c'est que le concept est exploré à fond: la culture des échecs (fi du hasard, sacralisation des joueurs d'échecs, etc.), l'intrigue montre des calculs stratégiques, sans parler des pastiches des couvertures de magazines et de tous les détournements de notre culture... Visuellement, linguistiquement, scénaristiquement, tout est pensé sur le mode des échecs.
Une pépite. Hâte de lire la suite.