Critique de Niele

J'ai découvert Bernadette de Gasquet il y a peu en faisant des recherches sur la rééducation du périnée. Prof de yoga, médecin, elle mène des consultations périnatales qui l'ont conduite à constater les effets de mauvaises pratiques et habitudes posturales.
Le périnée est un ensemble complexe de muscles situé dans le bas du bassin, il sert à soutenir les organes en position debout, il permet les fonctions de « vidange » du corps et de continence et est lié à la fonction sexuelle. Jusqu'à récemment, il était le grand oublié des manuels d'anatomie. Il tient pourtant un rôle important aussi bien chez les hommes que chez les femmes, nous le maltraitons souvent sans nous en rendre compte, sans savoir qu'il peut être au centre de beaucoup de problèmes médicaux.
Le premier chapitre, essentiellement anatomique, présente le périnée. le contenu est très complet, parfois un peu complexe, mais très intéressant, il contient beaucoup de termes techniques et de planches permettant de situer tout le système musculaire et articulaire en interaction avec le périnée.
Ensuite sont énumérées les anomalies physiologiques qui peuvent découler d'un dysfonctionnement du périnée : rétention et incontinence, difficultés sexuelles…On comprend vite d'où vient le problème : les muscles de soutien sont soumis trop fréquemment à une forte pression exercée par les organes, eux-mêmes poussés par le diaphragme. Une respiration mal conduite, elle-même provoquée par une mauvaise posture produit des effets catastrophiques sur le périnée. C'est à la fois complexe et simple ! Il suffit d'apprendre à bien expirer, le reste se fera tout seul.
Les chapitres suivants sont consacrés à l'accouchement et aux suites de couches, des moments importants dans la vie d'une femme où l'on se rend compte, une fois de plus, que le périnée est soumis à des tensions néfastes pour son fonctionnement, mais cette fois-ci sous l'autorité des sages-femmes et des gynécologues. Qu'importe la rééducation réparera tout ça, enfin pas dans tous les cas malheureusement !
Fort heureusement il y a des solutions, (il y en a peu de concluantes, c'est ce que j'ai retenu), de la prévention (à mettre en place soi-même), c'est aussi ce que Bernadette de Gasquet nous enseigne.
Mais Bernadette de Gasquet dénonce aussi l'obscurantisme du corps médical en ce qui concerne l'aménagement des salles d'accouchement, la maltraitance du corps des femmes, avec démonstration et explication biomécanique à l'appui, avec son expérience de mère également.
J'ai été très désarmée après la lecture de ce livre : je me suis demandée si je pouvais faire quelque chose pour mes problèmes de périnée sans passer entre les mains d'un chirurgien ou tout simplement vivre avec ! Globalement j'ai trouvé le bilan assez pessimiste, il faut soigner son périnée en amont, avant que les problèmes surviennent, après, advienne que pourra !
L'exposé est sérieux, tout comme le thème, à mettre dans les mains de toutes les jeunes femmes surtout, pour éviter les dégâts, prévenir et anticiper !