Marabout (12/10/2011)
4.21/5   14 notes
Après le succès d' "Abdos, arrêtons le massacre!" (30 000 ex. vendus depuis avril 2009), voici enfin LE livre indispensable sur le périnée, partie du corps sur laquelle on a entendu beaucoup de choses. Bernadette de Gasquet travaille sur le sujet depuis plus de 30 ans. Elle livre ici le fruit de cette expérience car il est temps d'expliquer le fonctionnement du périnée, les troubles résultant d'un "mauvais" périnée ou d'un périnée abîmé pour donner des conseils prat... >Voir plus
Que lire après Périnée, arrêtons le massacre !Voir plus
J'ai découvert Bernadette de Gasquet il y a peu en faisant des recherches sur la rééducation du périnée. Prof de yoga, médecin, elle mène des consultations périnatales qui l'ont conduite à constater les effets de mauvaises pratiques et habitudes posturales.
Le périnée est un ensemble complexe de muscles situé dans le bas du bassin, il sert à soutenir les organes en position debout, il permet les fonctions de « vidange » du corps et de continence et est lié à la fonction sexuelle. Jusqu'à récemment, il était le grand oublié des manuels d'anatomie. Il tient pourtant un rôle important aussi bien chez les hommes que chez les femmes, nous le maltraitons souvent sans nous en rendre compte, sans savoir qu'il peut être au centre de beaucoup de problèmes médicaux.
Le premier chapitre, essentiellement anatomique, présente le périnée. le contenu est très complet, parfois un peu complexe, mais très intéressant, il contient beaucoup de termes techniques et de planches permettant de situer tout le système musculaire et articulaire en interaction avec le périnée.
Ensuite sont énumérées les anomalies physiologiques qui peuvent découler d'un dysfonctionnement du périnée : rétention et incontinence, difficultés sexuelles…On comprend vite d'où vient le problème : les muscles de soutien sont soumis trop fréquemment à une forte pression exercée par les organes, eux-mêmes poussés par le diaphragme. Une respiration mal conduite, elle-même provoquée par une mauvaise posture produit des effets catastrophiques sur le périnée. C'est à la fois complexe et simple ! Il suffit d'apprendre à bien expirer, le reste se fera tout seul.
Les chapitres suivants sont consacrés à l'accouchement et aux suites de couches, des moments importants dans la vie d'une femme où l'on se rend compte, une fois de plus, que le périnée est soumis à des tensions néfastes pour son fonctionnement, mais cette fois-ci sous l'autorité des sages-femmes et des gynécologues. Qu'importe la rééducation réparera tout ça, enfin pas dans tous les cas malheureusement !
Fort heureusement il y a des solutions, (il y en a peu de concluantes, c'est ce que j'ai retenu), de la prévention (à mettre en place soi-même), c'est aussi ce que Bernadette de Gasquet nous enseigne.
Mais Bernadette de Gasquet dénonce aussi l'obscurantisme du corps médical en ce qui concerne l'aménagement des salles d'accouchement, la maltraitance du corps des femmes, avec démonstration et explication biomécanique à l'appui, avec son expérience de mère également.
J'ai été très désarmée après la lecture de ce livre : je me suis demandée si je pouvais faire quelque chose pour mes problèmes de périnée sans passer entre les mains d'un chirurgien ou tout simplement vivre avec ! Globalement j'ai trouvé le bilan assez pessimiste, il faut soigner son périnée en amont, avant que les problèmes surviennent, après, advienne que pourra !
L'exposé est sérieux, tout comme le thème, à mettre dans les mains de toutes les jeunes femmes surtout, pour éviter les dégâts, prévenir et anticiper !
Un très bon ouvrage pour toute personne désirant préserver sa santé au long terme et éviter moult complications !
Les informations sont assez complètes bien que parfois très spécifiques pour des personnes novices. L'ouvrage est parcouru de nombreux exemples, conseils qui permettent d'illustrer pour mieux appliquer au quotidien les conseils.

Un livre d'intérêt public !

Pourquoi la respiration n'est-elle pas spontanément correcte? Parce que nos postures ne sont pas justes. Il faut donc commencer par corriger les postures, quelles qu'elles soient: debout, assis, couché, à quatre pattes, sur les mains, sur la tête... Il y a des lois mécaniques à respecter.
Pour que le diaphragme puisse se mobiliser comme un piston dans un cylindre, il ne faut pas que le cylindre soit plié en deux!

Videos de Bernadette de Gasquet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernadette de Gasquet
Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre.
Et vous, vous pratiquez le gainage ?
Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage
Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU
Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac
#TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec