Critique de bouma

bouma
25 novembre 2012
Véritable prouesse artistique que cet album sur lequel je suis tombée au détour d'une recherche dans les bacs de la bibliothèque. Charlotte Gastaut enchaine les tableaux où elle met en scène la petite Prudence, pas prudente pour un sous mais plutôt espiègle et farceuse. Il n'y a presque pas de texte (uniquement dans les deux premières pages) et encore celui-ci a aussi un rôle illustratif.

Chaque double page correspond à un univers dans lequel évolue Prudence. Une petite découpe permet d'avoir un aperçu de la page précédente et de la suivante… mais elle se fond si bien dans le dessin qu'il est parfois difficile de la voir.
Cet objet contemplatif laisse aux lecteurs le soin d'imaginer seuls le Grand voyage de Mademoiselle Prudence. Ses qualités éditoriales sont indéniables (avec certaines pages en calque). Et malgré l'absence de texte, cet album s'adresse à des enfants assez mature pour la compréhension d'une « non-histoire ».
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/1..