Un superbe album. Ici c'est l'image qui prime, de superbes illustrations qui nous emmènent dans un magnifique voyage onirique. Un très bel objet également avec des pages transparentes, des découpes, des couleurs vives...
Charlotte Gastaut signe ici un très beau cadeau pour sa petite fille qui lui a inspiré ce livre.

MAGNIFIQUE
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Un superbe voyage, essentiellement visuel.
Les planches sont magnifiques et nous plongent dans un monde poétique.
A lire et relire.
Véritable prouesse artistique que cet album sur lequel je suis tombée au détour d'une recherche dans les bacs de la bibliothèque. Charlotte Gastaut enchaine les tableaux où elle met en scène la petite Prudence, pas prudente pour un sous mais plutôt espiègle et farceuse. Il n'y a presque pas de texte (uniquement dans les deux premières pages) et encore celui-ci a aussi un rôle illustratif.

Chaque double page correspond à un univers dans lequel évolue Prudence. Une petite découpe permet d'avoir un aperçu de la page précédente et de la suivante… mais elle se fond si bien dans le dessin qu'il est parfois difficile de la voir.
Cet objet contemplatif laisse aux lecteurs le soin d'imaginer seuls le Grand voyage de Mademoiselle Prudence. Ses qualités éditoriales sont indéniables (avec certaines pages en calque). Et malgré l'absence de texte, cet album s'adresse à des enfants assez mature pour la compréhension d'une « non-histoire ».
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/1..
cet exemplaire est pour moi, mais je cours en chercher un second !

à offrir autant aux parents qu'aux enfants, pour démontrer s'il en est besoin qu'on les assomme trop souvent avec nos recommandations et nos "dépêche toi ! "

- de bien jolies illustrations, avec des petits détails choisis et des découpes sympas
-une Prudence - quelle bonne idée ce prénom ! - effrontée juste ce qu'il faut...qui se réfugie dans son monde imaginaire....

à propos d'imagination, je visualise très bien le sourire de la mienne de" Prudence", lorsqu'elle va voir la fillette chantonner avec les doigts dans les oreilles pour ne pas entendre les sempiternelles remarques ! attention contagieux ! ;-))

je n'ai qu'une hâte, le lui lire, à partager surtout entre grand parents et petits enfants, pour la complicité !
sale môme la mamie...;-D
Suivons prudence dans ses divagations imaginaires nées du besoin d'échapper aux commandements incessants de sa mère, visiblement un peu stressée par un départ en voyage !
Cet album est splendide, l'univers graphique déployé est riche, les jeux de pages découpées et l'utilisation des transparences sur papier calque, ne sont jamais gratuits et apportent vraiment un plus aux images et à l'histoire. Cet album donne envie de dessiner et de rêver ! Un vrai bonheur ! Je le mettrais bien dans ma bibliothèque "d'adulte" au milieu des livres d'artistes !
Un grand bravo à Charlotte Gastaut pour ce magnifique livre. J'aime beaucoup le travail de cette illustratrice dont j'avais déjà parlé pour l'album La petite lili dans son grand lit. Pour le grand voyage de Mademoiselle Prudence, elle écrit l'histoire, illustre et fait preuve d'une imagination débordante. Les belles dimensions de cet album permettent de développer un imaginaire audacieux et dense. L'objet-livre est à la hauteur de la qualité de l'histoire et de l'univers coloré de Prudence : jeu de découpes , alternance de papier mat et papier calque et dos toilé. C'est un grand coup de coeur !

Lien : http://tribulations-litterai..
Tous les albums pour enfants devrait être aussi beau que celui-ci. Charlotte Gastaut a imaginé le voyage imaginaire d'une petite fille... et l'on peut dire que son imagination est débordante ! A travers de merveilleuses illustrations à couper le souffle, présentés sur de grandes double-pages, nous découvrons de très beaux univers : des forêts regorgeant de détails et d'animaux invraisemblables, des fonds sous-marins où se croisent sirènes et méduses, des cieux remplis de ballons colorés et de gros bonhommes souriants et transparents...
A la manière du personnage de Maurice Sendak, dans Max et les Maximonstres, Charlotte Gastaut propose une immersion dans le monde du rêve et de l'imagination de l'enfant. Un très bel hommage à tous les personnages fictifs qui l'ont accompagné dans son enfance et qu'elle cite dans sa dédicace : Max, Mumin ou encore Jean de la Lune. de belles influences pour un bel album !
On ne va pas réellement lire cet album pour l'histoire puisqu'il ne contient que très peu de mots mais plutôt pour les illustrations de Charlotte Gastaut.
À mon humble avis, il s'agit ici de sa plus belle production !
Des découpages, des dessins-calques...
En un mot, que du bonheur pour les yeux !
Le voyage de Prudence se déroule sur des double-pages colorées, avec des petites fenêtres ou qui se superposent en transparence, complètement émancipées du récit. C'est un album qui se montre et qui se regarde plus qu'il ne se raconte, et c'est ce qui fait toute sa poésie. Outre la qualité des illustrations de Charlotte Gastaut, les images sont très riches en détails et le personnage de mademoiselle Prudence est délicieusement intrépide.
Lien : https://miyusboxes.wordpress..