Critique de elisecorbani

J'aime bien l'idée de parcourir le palmarès des Prix du Quai des Orfèvres comme une sorte de farandole du polar, qui en explore les différents registres, en écule les pires stéréotypes, et peut apporter en matière de lecture le pire et le meilleur des frissons ! le meilleur quand on passe la nuit à lire et le pire quand on se délecte d'imaginer le commentaire acide qu'on va livrer sur les mauvaises fournées.

Avec Quai de la Râpée on se situe dans la deuxième gamme de ces plaisirs coupables... La couverture, qui fait émerger de la brume la façade de la morgue parisienne, sise sur le fameux quai, et le 4eme assez laconique, laissaient présager quelques moments passés dans cet univers refroidissant. D'autant que l'auteur semble lui même du métier... Confirmé dès le premier chapitre qui nous précipite dans la gueule de bois du héros, médecin légiste porté sur l'argot et la vulgarité.

Malgré le plaisir de retrouver le mot "bamboche", redevenu fortuitement à la mode grâce au Covid, j'avoue qu'au bout d'un chapitre, j'étais déjà lassée de l'accumulation de mots improbables. Encore plus de la vulgarité et du sexisme d'un autre temps qui semblent naturels au narrateur. Hummmm, passer encore autant de chapitres ensemble ? Je ne suis pas une fille facile.
Me laissant le temps de la réflexion j'ai fait mon enquête babelionaute et j'ai passé un excellent moment d'humour et de lecture avec la critique de Galette saucisse sur cet improbable polar.

Je l'abandonne sans états d'âmes et revient à des valeurs sûres : la suite de la saga Monk qui m'attend !