C'est avec une certaine curiosité que j'ai entamé ce roman. Il faut dire que l'autrice sait éveiller notre intérêt en nous proposant un résumé alléchant et qui donne envie de plonger dans son récit aux côtés d'Alana. Cette jeune orpheline va découvrir qu'elle cache en elle des pouvoirs insoupçonnés et que son existence ne va pas être un long fleuve tranquille, car suite à sa nomination, c'est toute sa vie qui va basculer pour lui faire découvrir un partie de son monde dont elle n'avait pas totalement idée.

Alana est le genre d'héroïne que nous prenons plaisir à suivre. Si elle est toute nouvelle dans cette aventure et qu'elle ne comprend pas tout ce qui lui arrive, elle essaie tant bien que mal d'apprendre et de faire face pour montrer sa valeur et ne pas être un poids pour les gens qui l'entourent. Elle est loin de se douter du rôle réel qu'elle va jouer et de son importance dans les événements qui vont suivre, ce qui la rend d'autant plus attachante à suivre et à découvrir.

Au fil des chapitres, elle va donc beaucoup apprendre sur elle-même et sur le monde dans lequel elle vit, ouvrant les yeux sur de sombres secrets qui pourraient bien transformer à jamais la vie des gens. Elle aura à ses côtés des amis qui l'aideront à avancer et à évoluer et qui la soutiendront face aux épreuves qu'elle devra vivre. Ces personnages sont tout aussi attachants qu'elle et apportent clairement un plus à l'histoire. Mention spéciale à Joshua qui ferait fondre n'importe qui et à Hava et Harid qui sont tellement adorables.

Si les personnages sont clairement un point fort de ce roman, l'histoire en elle-même est aussi très intéressante et originale sous bien des aspects. Il est vrai que le schéma narratif est assez classique pour un roman de fantasy et reprend tous les codes du genre, mais l'autrice nous réserve quelques belles surprises et nous propose un univers qui sait tirer son épingle du jeu.

Après, j'ai trouvé qu'il y avait un certain déséquilibre au niveau de la construction du roman. Plus de la moitié du roman, nous nous intéressons à l'évolution d'Alana et à sa plongée dans ses apprentissages. Cette partie-là s'avère donc plutôt lente, plus comme une longue présentation des personnages, de l'univers et des apprentissages successifs de notre héroïne. L'autrice prend donc vraiment le temps de bien planter le décor et ses personnages.

La partie suivante s'accélère par contre et nous plonge au coeur même de l'action avec des batailles et d'autres événements plus dramatiques. En comparaison de la première partie, cette dernière s'avère très rapide et tout s'enchaîne à un rythme effréné, ce qui est un peu dommage vue la qualité des batailles et des rebondissements. J'ai eu l'impression d'arriver au terme de l'histoire sans avoir eu le temps de dire ouf!

D'où mon impression de déséquilibre entre ces deux parties. La façon dont le début est amené laissait penser que nous lisions le premier tome d'une série et j'ai été un peu surprise que tout s'accélère tellement à la fin, alors que jusque-là, l'autrice avait pris tellement le temps de tout nous montrer et de tout nous décrire. Je pense que décliner ce roman sur deux tomes aurait vraiment pu être un plus pour l'histoire et nous permettre ainsi de ne pas arriver si brutalement à l'épilogue.

En bref, j'ai beaucoup aimé ma rencontre avec Alana et ses amis, tout comme ma plongée dans cet univers, mais j'aurais aimé que la deuxième partie soit autant développée que la première, afin que l'histoire puisse développer tout son potentiel.
Je me suis retrouvée très vite plongée dans l'univers d'Anna Gaswell; Accrochée comme une ombre à Alana. L'écriture de l'auteure est vraiment très agréable et surtout immersive, douce et propice à l'imagination;

Son univers est beau, enchanteur et merveilleux… voilà les premières impressions à chaud qui me viennent.

En suivant Alana, on a envie de plonger les mains en terre, de toucher les arbres et d'observer les paysages magnifiques qu'elle observe.

Dans ce récit vous ne trouverez pas de conflits d'argent, de capitalisme ou autres saletés de notre monde; par contre vous trouverez un brin de politique bienveillante, un ennemi avide de pouvoir, un amour si doux et intense à la fois, des amitiés gaies, fidèles et rassénérantes et une NATURE si belle, si enivrante…

Certes Alana doit faire face à l'horreur de la guerre à cause de l'avidité de ses ennemis, mais la nature reprend toujours ses droits, l'équilibre doit être restauré et les peuples en paix.

La Terre m'est apparue comme une combattante, c'est une nature bienveillante sauf quand on la menace, elle ne reste pas inerte, elle met des armes dans les mains de ses protégés, de ses nominés.

Je ne veux pas dire plus que le résumé, car vous devez découvrir toutes les merveilles que renferme cette histoire, ce puissant booster d'imagination.

J'ai adoré les inventions de Laya, je veux une maison comme Alana ! et j'adore ces deux protecteurs Hava et Harid ! Et J….

Toute cette histoire aussi merveilleuse soit-elle amène quand même à la réflexion de la sauvegarde de la nature; l'envie de s'enivrer dans des paysages que l'homme ne devrait pas saccager… A méditer !
En Bref

C'est un très beau récit, d'une sensibilité extrême; C'est beau, c'est magique.

L'histoire d'Alana est passionnante; les personnages secondaires sont quelques fois odieux mais présents, vivants, pétillants quelques fois torturés mais si attirant, ;

La romance est tout aussi douce que très sensuelle;

Quand vous tournez la dernière page vous avez envie qu'Antone vous emmène dans cet univers, vous allez être obligés de lire cette histoire pour comprendre !!
Lien : https://fildediane.wordpress..
Alors voilà, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, à tourner les premières pages. Pourquoi ? Parce que l'univers proposé est vraiment bien loin de celui dans lequel je m'évade habituellement. Un univers cependant qui a fini par me prendre par la main. Anna Gaswell a ici cette grande capacité : de par la « poésie » de son histoire, elle vous entraîne, que vous soyez ou non partisan de ce monde fantastique complètement différent du nôtre, tant par sa temporalité que par sa politique. Nous sommes plongés dans des guildes, dans un système entier basé sur des dons et pouvoirs.

Du coup, c'est le récit d'Alana, protagoniste naïve, douce, généreuse et pleine de vie qui va nous faire découvrir ce monde en même temps qu'elle. Elle nous emmène et va y mener son combat à force de rencontres et de compréhension de ce qui l'entoure. Nous avons là tout un mélange de caractères : celui d'Alana qui se veut franche et « enfantine » qui vient se confronter à ceux de guerriers redoutables ayant passer leur vie à se battre, à se défendre d'une force obscure, celle de l'appât du gain. Bien évidemment ici, nous ne parlons pas d'argent, mais de pouvoir. Des pouvoirs cédés à l'Homme par dame Nature. Des hommes vivants respectés et respectueux, ayant ainsi pu connaître l'osmose entre les deux mondes. Seulement, chaque homme ne se contente pas de ce qui lui a été offert et, en voulant plus, va s'en prendre à ses pairs pour obtenir ce qu'il croit lui revenir de droit.

Ce texte, il est empreint de poésie, de douceur et de bienveillance. Une ode au respect et à l'amour. J'ai fini par me laissé porter par les lignes qui sont porteuses d'un message sympa.
Il faut dire que l'intrigue en soi se rapproche assez d'histoire que nous pourrions voir dans d'autres styles : une histoire d'amour, d'amitié, une histoire de vengeance, une histoire de guerre… Tous ces thèmes ont déjà été réunis en un seul récit, ce n'est pas rare, mais c'est proposé ici de manière assez subtile. Je ne pourrais pas dire s'il est coutume dans le genre fantasy, mais j'ai trouvé l'écrit original et plein de bonnes intentions.

En plus de la poésie dans la façon de traduire cette aventure, l'autrice a mis le paquet sur une construction particulière. Il y a peu de description sur les ressentis des personnages, sur leurs émotions et pourtant, nous n'avons aucun doute à imaginer leur tête ou leur réaction. Anna ici nous propose la description physique au lieu du rendu émotionnel, et nous devons, en tant que lecteur, décrypter l'émotion de départ. Pour ma part, j'ai trouvé l'exercice intéressant 🙂
En revanche, les descriptions des lieux et des actions quant à elles, se dessinent devant nos yeux sans aucune difficulté.

Il y a dans ce livre quelques redondances et maladresses, mais ne l'oublions pas, il est important de souligner qu'il s'agit ici d'un premier roman. Il évolue dans un univers particulier, dans un monde qui est né de l'imagination de l'autrice et, pour ça, je lui tire mon chapeau.
Malgré toutes ces choses qui, de premier abord, auraient pu me rebuter, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je reste persuadée qu'avec une évolution de plume, maintenant qu'Anna s'est jetée dans le grand bain, cette dernière pourrait nous plonger dans des livres fort sympathiques au message sur la Nature, son éveil et son respect qui pourrait l'emmener loin 😉
Je n'ai alors plus qu'à la remercier de m'avoir fait découvrir son univers, un monde original, des personnages attachants, une histoire poétique, des animaux particuliers et… un tout qui donne, le temps de la lecture, une envie d'ailleurs.

Une belle évasion, une belle rencontre, un bon moment de lecture…
Plume à suivre
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Le commentaire de Martine :

Anna Gaswell nous présente un personnage intéressant que j'ai bien aimé découvrir, Alana. La jeune femme est orpheline et ne connaît pas grand-chose de son monde où elle vit en périphérie du village d'Arohane, elle a déjà 22 lunes et elle n'a pas encore de nom, pour tous les orphelins, elle est leur grande soeur.
Mais se présente à elle, un jeune homme qui vient pour sa nomination, elle doit le suivre, c'est alors qu'une aventure commence, une grande quête initiatique commence. Mais le chemin faisant afin de se rendre à Arohane, elle devra apprendre plein de choses afin de protéger son peuple.
Un bon roman de fantasy, bien écrit, j'ai adoré la plume de l'auteure Anna Gaswell qui est poétique et douce. Elle a une belle sensibilité qui m'a vraiment conquise, ses personnages sont attachants. L'immersion dans son monde, l'univers est remplie de bienveillance et de respect de l'environnement. C'est un bon récit qui m'a réchauffé le coeur, et qui m'a envoûté dans une aventure fantastique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
L'histoire d'Alana m'a captivée. Son monde, plus particulièrement encore. Les personnes qui me lisent ne sont pas sans savoir que l'écologie prend une place importante dans mes écrits et j'ai retrouvé ce respect de la Nature et des Êtres dans cette fiction au haut potentiel. Anna Gaswell a réfléchi à son univers et nous le décrit fort bien. La magie fait partie intégrante de la vie quotidienne, l'histoire même des peuples y est reliée. Cela m'a embarquée aux côtés d'Alana, jeune femme en devenir.

Alana, donc, ne connaît pas grand-chose à ce monde qui est pourtant le sien. La faute à son passé d'orpheline, qui l'a maintenue à l'écart. le lecteur découvre ainsi l'univers en même temps qu'elle et ce détail crée une proximité sympathique. Les protagonistes, Joshua en particulier (le mystérieux guerrier), dévoilent un passé qui leur est propre. le manque de description de leurs émotions ne les met néanmoins pas assez en valeur à mon goût. Ils mériteraient que l'auteure creuse leur psychologie en évoquant davantage leurs sentiments et leurs ressentis.

La romance, quoique prévisible, reste malgré tout addictive. Joshua et Alana sont deux adultes qui se découvrent, avec leurs faiblesses, mais un évident désir de se plaire. J'ai pris plaisir à les voir se tourner autour et à apprendre à se connaître.

Le récit en lui-même a un rythme entraînant, avec du suspens, l'arrivée de personnages importants au bon moment et des retournements de situation justement dosés.

Si les descriptions émotionnelles m'ont manqué, celles des scènes de guerre sont absolument fascinantes. Anna Gaswell sait transmettre cette montée d'adrénaline et d'angoisse à la perfection. Je lui tire mon chapeau, car ces actes tendus sont légion dans le roman et offrent ainsi de captivants passages.

La lecture se révèle assez fluide malgré quelques fautes, répétitions ou erreurs de mise en page. Une poignée de phrases bancales s'installent ici ou là, mais l'ensemble reste tout à fait correcte et lisible.

En conclusion, l'histoire en elle-même recèle une réelle force grâce à un univers original, mais la plume d'Anna Gaswell doit encore s'affiner pour le porter au plus haut. Je lirai le tome 2 avec plaisir !

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
"Plongez dans l'univers extraordinaire d'Alana, plein de magie et de contrées incroyables." C'est avec cette invitation que j'ai suivi les pas d'Alana, dans sa découverte du monde qui l'entoure et de sa destinée.

On est sur un roman de fantasy plutôt classique dans sa construction, dans le sens où il reprend avec aisance les codes du genre. On suit Alana dans le schéma de la jeune héroïne en quête initiatique, à mesure qu'elle apprend l'existence et le fonctionnement de ses pouvoirs. Amour, combat, enjeux, tous les ingrédients sont réunis pour une histoire sympathique et qui donne des envies d'évasion.

Je n'ai pas été particulièrement sensible à la plume, que je trouve parfois un peu répétitive et trop descriptive. Mais ce sont des caractéristiques récurrentes pour un premier roman, je ne tiens pas à insister trop lourdement sur ce point. Les personnages sont plutôt chouettes, et j'ai surtout apprécié l'univers, qui offre de belles surprises et fait la part belle à la nature.

Le rythme m'a un peu surpris : au vu du temps passé dans la première partie pour l'initiation d'Alana (à ses pouvoirs, aux enjeux), je m'attendais à lire un premier tome, et j'ai eu la sensation que la fin allait un peu vite à mon goût. Certains bouts d'histoire auraient pu être rallongés, d'autres raccourcis, pour rééquilibrer un peu l'ensemble, mais j'apprécie le fait que ce soit un one-shot (ou, en tout cas, un roman qui se suffit à lui-même) !

Au final, il y a de belles choses dans ce livre. Outre un cadre assez classique, certains rebondissements ont su me surprendre et l'univers me plaît bien, ainsi que les pouvoirs développés par Alana. Un premier roman prometteur pour la suite, donc !