Critique de mjaubrycoin

L'accroche du roman, "Les experts à Lyon en 1897", par la référence à une célèbre série télé, pouvait laisser penser que l'on allait découvrir un thriller historique médical dans la droite ligne des romans de l'américaine Tess Gerritsen qui met à profit ses compétences de médecin pour nourrir ses intrigues policières tout en informant le lecteur sur l'évolution de la pratique médicale au cours des deux derniers siècles.
Je n'ai pas dans ce texte pu satisfaire mes exigences didactiques, mais ce n'est pas le moindre des reproches que je ferai à ce livre dans lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer et que je n'ai terminé qu'avec peine.
Mis à part le professeur Lacassagne, figure historique à l'origine de l'anthropologie criminelle qui intervient dans l'intrigue, les autres personnages ne m'ont nullement convaincue, qu'il s'agisse des deux médecins, l'un psychopathe, l'autre dissimulateur et perturbé, de la journaliste féministe qui joue de l'ambiguïté de son travestissement, sans parler de l'auteur des crimes... dont je ne dirai rien pour ne pas déflorer l'intrigue, mais dont les motivations profondes m'ont quand même laissée bien perplexe...
L'intrigue est la suivante: un tueur fou s'attaque aux jeunes filles qui viennent de se faire avorter et sème des mortes sur sa route . La police est impuissante à arrêter ce terrible criminel et une équipe d'experts est formée pour tenter de faire "parler les cadavres".
Au fil des pages, l'affaire devient de plus en plus glauque et sanglante, les pulsions se déchaînent, et pas seulement chez l'auteur des meurtres... Les apparences volent en éclat et chacun dissimule un lourd secret. Les soupçons empoisonnent l'atmosphère comme l'odeur de putréfaction qui se répand depuis la barge qui sert de morgue.
Ce roman très noir a pour cadre la ville de Lyon à la fin du 19ème siècle et l'auteur s'y promène avec ravissement sur les traces de ses enquêteurs, ce qui pourra ravir les familiers de la ville qui retrouveront leurs repères géographiques.
Peut-être que ma longue fréquentation professionnelle du milieu judiciaire et criminel, m'a rendue trop exigeante pour me permettre d'apprécier cette catégorie littéraire...