Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement les éditions Préludes pour l'envoi du roman Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel.
Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle.
Ce roman est présenté comme "les experts à Lyon en 1897". Je trouvais ça prometteur et tentant. On apprend énormément de choses sur l'anthropologie criminelle, les débuts de cette technique qui allie la science médico-légale et les enquêtes policières. Tout ce qui concerne ces nouvelles techniques m'a d'ailleurs passionné.
Mais.. que cette lecture fût laborieuse ! Que j'ai peiné à lire ce roman !
Pour la petite histoire, j'ai d'abord essayé de le lire au format numérique via net galley mais je n'accrochais pas du tout dès les premières pages ! Quand Babelio m'a proposé de me l'envoyé au format papier dans le cadre d'une masse critique privilégiée, j'ai foncé. Il a été plus facile pour moi de le lire en l'ayant dans mes mains mais je dois avouer avoir du m'accrocher pour le terminer enfin !
Les informations techniques sont très intéressantes toutefois je n'ai pas accroché avec les personnages. Les dialogues ne m'ont pas toujours semblé crédibles. J'ai eu du mal avec l'ambiance, très glauque, et qui m'a souvent mis mal à l'aise.
A mon grand regret, je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. J'ai même l'impression d'être passé à coté et pourtant, on ne peut pas dire que je ne me sois pas accrochée !
Grosse déception donc en ce qui me concerne, et je ne mets que deux étoiles.