Critique de Ichirin-No-Hana

Les Suppliciées du Rhône est un roman qui sait parfaitement mêler enquête policière et Histoire. Nous sommes à Lyon en 1897, des jeunes filles sont retrouvées mortes. Dans ce roman de Coline Gatel, nous suivons l'enquête à travers le regard de scientifiques qui sont encore aux tâtonnements de la médecine légale. Sous le regard avisé du professeur Lacassagne, Bernard et Félicien accompagnés de la séduisante Irina, journaliste, vont tenter de découvrir qui se cache derrière ces meurtres en série.

De par son contexte historique, Les Suppliciées du Rhône est un roman captivant et enrichissant. C'est la première fois que je lis un roman policier qui m'a permis de découvrir les premiers pas de la médecine légale et rien que pour cela, la lecture vaut le coup. Nous découvrons également, avec beaucoup de précisions, le Lyon de cette époque-là et le côté sombre de la ville. J'ai cependant moins été subjugué par l'enquête policière qui m'a paru assez brouillonne ainsi que par les personnalités des personnages en manque de profondeur. En voulant trop enchaîner les dialogues et les réparties (certes savoureuses à certains moments), l'auteure en oublie de nous surprendre et les personnages perdent en crédibilité. J'ai eu un mal fou à différencier Bernard et Félicien… Les Suppliciées du Rhône étant le premier roman publié de l'auteure, je reste très curieuse de découvrir d'autres ouvrages écrits sous sa plume. Car on ne peut passer outre son travail de recherche qui a dû être monstrueux ainsi que sa plume travaillée et agréable à lire !

Bien que son côté enquête policière manque de profondeur et de précisons, Les Suppliciées du Rhônes reste un roman passionnant à lire et à découvrir de par sa recherche historique. Je remercie donc Babelio et les éditions Préludes pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.