Critique de Leshayah

Ce livre me faisait énormément envie depuis sa parution. Un polar historique sur la naissance de la criminologie, un roman entre "les enquêtes de Murdoch" et "Bones" quoi !!

Eh bah nan !

Les côtés historiques sur la médecine légale et les faiseuses d'anges ont pas mal retenu mon attention, et heureusement sinon j'aurais abandonné ce livre que j'ai souffert à lire.
Il m'avait tellement tentée que je me suis forcée à le finir, au cas où...

Mais non décidément. Aucun des trois personnages ne se laisse approcher, connaître par le lecteur, chacun se cache derrière des faux semblants, ne se révèle pas ou par énigme. Entre eux, ils ne parlent que par piques. On ne les comprend pas finalement et du coup pour s'attacher et s'intéresser à eux c'est compliqué. Moi qui aime les personnages développés, ceux que j'apprends à connaître et à qui je peux me fier, là ce n'est pas pour moi.

Pour ce qui est de l'enquête, j'avoue avoir deviné l'identité du coupable assez tôt (grâce aux gros indices mais sans avoir deviné le mobile, forcément vu mes attentes je ne pouvais pas aller dans cette direction) même si le fait que chaque personnage de l'histoire est successivement proposé comme coupable m'a fait douter. Les liens qui se sont fait entre les personnages au fil du récit m'ont paru bien trop.....trop ! Trop poussés pour être crédibles ou épatants, comme si tout et tous devaient être reliés. Ce qui n'a absolument pas fonctionné avec moi.

J'avoue que l'ambiance est bien glauque et parfois crue, ce que j'aurais pu apprécier si les trois personnages principaux ne m'avaient pas mise mal à l'aise de bout en bout.
Et finalement, le dénouement et le mobile n'étaient pas du tout ce que j'attendais de ce roman, je suis passée d'une enquête scientifique à un pseudo drame familialo-psychiatrique...

Ma déception vient peut-être de là, de mes attentes.