Critique de lilicrapota

Je suis peu lectrice de bd et j'ai emprunté celle-ci à mes enfants ;-)
hyper simple à lire et à comprendre, avec des vignettes claires, aérées, deux personnages seulement, un garçon et une fille physiquement opposés, impossible de les confondre, cette bd est absolument parfaite pour débuter l'apprentissage de la lecture de bd dès 6 ans. Pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations, et même si j'ai trouvé l'histoire un peu simpliste, il y a une foule d'exploitations pédagogiques possibles ;-)
Donc Félix collectionne les souhaits des autres, il attend qu'ils éternuent, il dit "à mes souhaits", le souhait sort, il l'attrape et l'enferme dans un bocal et le range dans ses étagères. L'idée de départ est vraiment super sympa ;-) Ensuite il rencontre Calliope, et il la suit partout parce qu'elle n'a aucun souhait. Comment est-ce possible de n'avoir aucun souhait ????? Progressivement, elle lui fait comprendre que lui non plus n'a aucun souhait à force d'avoir ceux des autres (mais c'est pas vrai, il a au moins le souhait d'attraper ceux des autres, le souhait de suivre Calliope, etc). Bref ça finit en histoire d'amour (bizarre) entre ces deux enfants ;-)
En vrai, ce que j'ai VRAIMENT vraiment apprécié dans cette bd, c'est les 4 dernières pages : on nous fait découvrir, via l'auteur (LoÏc Clément), d'où est venue l'histoire, et le fait qu'elle ait d'abord été un petit récit pour enfant ; puis le travail entre les auteurs et l'éditeur sur le moindre petit mot, la moindre formulation ; et enfin le travail de Bertrand Gatignol (les dessins), avec plusieurs planches montrant les différentes étapes de son travail. C'est vraiment super intéressant. du coup je vois vraiment l'exploitation pédagogique qu'on peut faire sur cet ouvrage, tant au niveau de l'analyse du texte, du rapport texte/dessins, des onomatopées, de la production d'écrits (et toi, c'est quoi ton souhait ?) etc. Idéal en classe quoi ;-)